Le sort a parlé. Dans l’arène du groupe D, Barcelone, l’Olympiakos et le Sporting seront les adversaires de la Juve pour la phase de groupes de la Champions League édition 2017/2018. Un groupe à la portée des bianconeri sur le papier, mais un adage populaire veut que tout peut arriver dans le football…
Après s’être rencontrés en quarts de finale de Champions League 2016/2017, la Juve et le Barça se retrouvent déjà à l’occasion des phases de groupes. L’institution Barça semble dernièrement fragilisée avec le départ clinquant de Neymar et l’incapacité de boucler des dossiers importants sur son Mercato, tandis que le torchon brûle entre Bartomeu, président du club, et les socios. A voir si ce malaise se traduira sportivement sur la pelouse.

L’Olympiakos sera le déplacement tendu du groupe. Le club piréen et son public très chaud avaient eu raison de la Vieille Dame lors de l’édition 2014-2015 des phases de groupes (1-0), avant que la Juve, future finaliste, ne se venge à domicile (3-2). On peut s’attendre à ce que les bianconeri ressortent du Karaiskakis Stadium avec des acouphènes. Le champion de Grèce en titre jouera crânement sa chance.
Autre numéro 21, autre sucrerie. Merci monsieur Pirlo.
Le Sporting et la Juve auront pour la première fois l’occasion de faire connaissance en compétition officielle. Le vice-champion du Portugal devra se battre pour espérer accéder aux huitièmes ou un reversement en Europa League.
Pour les curieux, la composition des autres groupes de cette nouvelle édition de Champions, avec du beau football à venir :
Groupe A : Benfica, Manchester United, FC Bâle, CSKA Moscou
Groupe B : Bayern Munich, PSG, Anderlecht, Celtic Glasgow
Groupe C : Chelsea, Atlético de Madrid, AS Rome, Qarabag
Groupe E : Spartak Moscou, FC Séville, Liverpool, Maribor
Groupe F : Shakhtar Donetsk, Manchester City, Naples, Feyenoord
Groupe G : AS Monaco, FC Porto, Besiktas, RB Leipzig
Groupe H : Real Madrid, Borussia Dortmund, Tottenham, APOEL Nicosie