Hier avait lieu la conférence de presse de présentation de notre nouveau latéral droit, João Cancelo. Bien qu’éclipsée par l’actualité folle du moment concernant l’arrivée de Cristiano Ronaldo, la Juve a présenté son nouveau joueur, acheté pour 40 M € auprès de Valence.
Il a ainsi pu évoquer son transfert à Turin, l’arrivée de son compatriote et ses objectifs pour la saison à venir.
Quelle importance à Cristiano Ronaldo dans cette nouvelle équipe et l’expérience que tu as acquis à l’Inter va-t-elle t’aider ici ?
« Bonjour à tous. C’est un plaisir pour moi et pour nous tous de jouer avec quelqu’un comme Cristiano qui est le meilleur du monde. Cela améliore la qualité de l’équipe sans aucun doute, et j’espère qu’on continuera à gagner ensemble.
Concernant l’Inter, c’est un club très important pour moi. Il m’a aidé à gagner en maturité, m’a donné ma première expérience en Italie et pour cela je le remercie. »
Qu’attends-tu de ta nouvelle expérience et si tu as eu l’opportunité de parler avec Ronaldo qu’attends tu de lui ?
« Comme je l’ai déjà dit, c’est un plaisir qu’il vienne. Il est habitué à gagner et il a une mentalité de gagnant. La Juve a dominé le championnat ces dernières années et j’espère que cela continuera. »
Qu’est ce que cela signifie d’arriver dans une équipe avec des objectifs aussi importants ? Avec Ronaldo vous avez l’obligation de lutter pour la Ligue des Champions ?
« L’objectif reste le même. De toute évidence Cristiano va apporter de la qualité. Ce n’est pas une obligation de gagner ce trophée mais c’est une obligation de se battre pour lui. La Ligue des Champions est une compétition avec les meilleures équipes d’Europe et bien sûr la Juventus en fait partie. Nous avons tout pour bien figurer dans cette compétition. »
Tu as joué à Valence, tu es venu en Italie. Comment se passe le passage du championnat espagnol au championnat Italien ? C’est le chemin que va faire Cristiano…
« Ce sont deux championnats différents. En Espagne c’est plus technique qu’en Italie. Si on parle de difficulté, cela dépend de comment se comporte un joueur. Je pense que j’ai été bon en Liga et en Série A. Le championnat Italien m’a aidé à améliorer mes point faibles, comme l’aspect défensif et m’a aidé à devenir un meilleur joueur, je veux continuer comme cela. »
Cela fait 4 jours que tu t’entraînes depuis que tu es ici. Quelles sont tes premières impressions comme joueur, comment trouves-tu l’environnement et si quelqu’un t’as demandé quelque chose en particulier ?
« Je me suis bien acclimaté lors de ces derniers jours. A la Juve il y a des joueurs de qualité, tous m’ont bien accueilli et nous travaillons bien. »
Quelle impression as-tu d’Allegri ? Vous êtes vous parlé ?
« Nous n’avons pas énormément parlé. Il a ses idées et cherche à donner une identité à l’équipe, et nous travaillons en ce sens. »
Le joueur de la Juve qui t’as le plus impressionné quand tu étais à l’Inter ? Et la différence la plus marquante dans ces premières journées d’entraînement ?
« Il y en a plein, Dybala, Higuain, Douglas Costa. Chacun d’eux est important pour porter l’équipe. En défense ils sont aussi très courageux, Chiellini par exemple qui est le meilleur de tous dans son rôle et qui est très courageux pour moi. La différence entre la Juve et l’Inter ? Ce sont 2 clubs importants en Italie. La Juve a gagné la Serie A ces dernières années et c’est pour cela que j’ai choisi de venir, pour continuer à gagner des titres et continuer à remporter des matchs. »
Tu étais triste de ne pas être pris au Mondial avec le Portugal ? Et quel est ton objectif principal ici ?
« Bien sûr, cela ne m’a pas plu de ne pas faire le Mondial parce que c’est une belle compétition et tout le monde rêve de la faire. Mon objectif, comme toute l’équipe c’est de gagner. Le Championnat et la Coppa sont nos principaux objectifs. »
Tu aurais aimé rester à l’Inter ? Quelles sont les causes qui t’ont amené à la Juve ?
« C’était une situation qui dépendait du mercato. L’Inter n’a pas exercé la clause de rachat de mon contrat, la Juve m’a voulu et me l’a toujours démontré et j’ai voulu venir dans cette équipe qui est parmi les meilleures du monde. »
Quelles sont tes caractéristiques ? Tu t’es présenté au public italien ?
« Non, allez voir des vidéos (sur lui ndlr) et vous verrez mes caractéristiques (rires). »
Comment vas-tu vivre la compétition avec les autres joueurs qui sera inévitable à la Juve ?
« Oui, il y a beaucoup de compétition à mon poste, j’espère être au niveau d’une telle équipe et je ferai tout pour l’être. »
Connais-tu les autres joueurs qui parlent portugais, t’ont-ils aidé ? Quels sont les premiers contacts avec Alex Sandro ?
« Je me suis bien adapté, nous sommes toujours ensemble, puis quand arriveront Douglas Costa et Cristiano ce sera encore plus facile de m’adapter à cette équipe. »
Vu que l’on parle de contacts, je vais te parler de Ronaldo. Tu lui as parlé depuis ? Quand est ce la dernière fois que tu l’as revu ?
« Non, je n‘ai pas parlé avec lui. Je le laisse se reposer et après les vacances on parlera calmement. »
Aux Etats-Unis tu joueras contre le Benfica, qu’est-ce que cela t’inspire ? Tu en as parlé avec quelqu’un de ton ex-équipe ? Tu as des attentes par rapport à ce match ?
« Non non je n’en ai pas parlé avec les ex-coéquipiers. Comme tout le monde le sait le Benfica est l’équipe de mon cœur, pour moi cela sera un moment spécial. Mais sur ce match je défendrai les couleurs de la Juve et je ferai tout pour gagner ce match. »
Tu parlais de la mentalité Juve, un de tes coéquipiers (cf. la conférence de presse de présentation de Mattia Perin) a dit hier que l’on respirait l’air de la victoire ici, je te demande alors si toi aussi tu l’as senti ?
« J’ai vu un club très organisé, les entraînements sont très intenses, comme des matchs officiels, le groupe aussi travaille intensément. Je pense que c’est de là que vient l’identité de tout gagner. »
Tu es plus offensif que défensif, ces caractéristiques vont – elles s’adapter à la Juve ?
« Oui, mais la manière de jouer dépend des entraîneurs. Je m’adapte à l’équipe ce n’est pas l’équipe qui s’adapte à moi. Mais je suis sûr que l’entraîneur saura comment m’utiliser. »
En l’espace d’un mois, tu es passé de la tristesse de quitter l’Inter à la joie d’être à la Juve. Tu as vu des différences entre les deux ?
« Je ne suis pas ici pour évoquer les différences. La Juve domine le championnat italien. Aujourd’hui je défends les couleurs de la Juve. »
Tu as deux coéquipiers à présent en finale de la Coupe du Monde, qui vas-tu supporter ?
« Je ne sais pas si c’est juste de le dire, mais je vais supporter la Croatie. »