C’est en vue du match qui opposera demain la Juventus au Real Madrid que Giorgio Chiellini et Max Allegri se sont exprimés. Si les mauvais souvenirs de Cardiff semblent avoir été balayés, des leçons en ont toutefois été tirées. Les Bianconeri reconnaissent volontiers qu’ils affronteront demain soir le favori de la compétition, mais cela n’enlève en rien leur détermination pour aller chercher la qualification. La Juventus a prévu de descendre sur le terrain avec une défense en béton et une sérénité à toute épreuve.
Bonnes nouvelles
Quelques doutes subsistent encore du côté de la formation qui sera alignée par Allegri demain. En effet, le coach «hésite encore entre Marchisio et Bentancur» pour remplacer Pjanic et «entre Rugani et Barzagli» pour prendre la place de Benatia, les deux joueurs étant suspendus.
Quelques bonnes nouvelles méritent toutefois d’être soulignées : «Mandzukic va bien, et Alex Sandro également. Je ne sais pas si Mario jouera dès le début ou s’il entrera en cours de match. Il pourrait nous offrir ainsi une solution offensive en plus. Tout l’effectif est à disposition pour affronter au mieux le Real». Enfin, sauf les deux joueurs suspendus.
Affronter le favori de la compétition : entre respect et détermination
Dernièrement, les Bianconeri n’ont pas tari d’éloges sur l’adversaire de prestige qu’ils rencontreront demain soir. «Zidane a gagné beaucoup de titres en peu de temps, je lui adresse donc mes félicitations», commente ainsi Allegri. «Depuis 2011, le Real s’est toujours qualifié au moins pour les demies-finales. Les éliminer signifierait beaucoup de choses».
«Ce sont des matchs que quiconque rêve de jouer», ajoute Chiellini. «Si l’on veut arriver en finale, il faut bien affronter à un moment donné les plus gros clubs. Jouer contre les meilleurs, c’est toujours motivant et demain, nous affronterons l’une des deux équipes les plus fortes du monde. Nous avons tous un très grand respect pour le Real et ses joueurs. Nous sommes des sportifs, c’est normal d’être respectueux et admiratif de l’adversaire».
«Cela ne signifie pas que l’on ne veut ni que l’on ne peut les battre», nuance le défenseur turinois. «Au contraire, ça devient aussi plus beau. Nous y sommes déjà parvenus et j’espère que nous y parviendrons encore, avec sérénité et détermination».
La motivation s’affiche également du côte d’Allegri qui ajoute : «Je ne suis pas quelqu’un d’envieux. S’il a gagné 12 Ligue des champions, demain la Juve ne vaudra pourtant pas moins que le Real. La beauté du football, c’est de pouvoir se mesurer à plus fort que soi».
Parmi les souvenirs, l’optimisme prime
Si le dernier match durant lequel les deux équipes se sont affrontées s’est soldé par une défaite 4-1 de la Juve, Allegri et Chiellini sont pourtant optimistes. «Nous avons revu le match beaucoup de fois,» explique Allegri. «Il aurait fallu être moins pressé mais plus rapide, et surtout affronter sereinement le match. C’est ça qui a fait la différence, et de ce point de vue, l’équipe a progressé. En seconde période, nous avions abandonné après le deuxième but, et après ça nous sommes sortis du match».
Des leçons semblent donc avoir été tirées. «Il y a moins de pessimisme,» assure Allegri. «Et il faut avoir confiance dans le fait que l’on peut se mesurer à une grande équipe telle que celle du Real».
De plus, comme le souligne Chiellini, le contexte n’est pas le même. «Nous jouerons une double confrontation, et non un seul match. La situation est inévitablement différente».
Une défense solide, la clé pour affronter le match
Mais alors, comment se préparer pour affronter un tel match? Chiellini assure que la recontre qui a eu lieu en Serie A samedi dernier n’avait rien d’un match de préparation. «Le match contre le Milan a été important pour le championnat. C’était un obstacle qu’il fallait franchir, bourré de pièges et de difficultés», explique le défenseur Bianconero.«Cependant, il ne nous a pas préparé pour le match de demain. Celui-ci sera le fruit de tout ce que l’on a accompli durant toute la saison».
«Le match se jouera sur des épisodes», ajoute-t-il. « Il faudra avoir plus envie qu’eux de le remporter, ne pas nous dénaturer, et faire valoir nos qualités le plus possible. Si nous faisons un excellent match, nous aurons de grandes chances de passer le tour».
Et pour ce faire, Allegri recommande: «L’idéal, ce serait de marquer et de ne pas encaisser de but. Et qu’est-ce que je devrais dire ? Ça me semble être une bonne tactique». Plus sérieusement, la sérénité évoquée plus tôt sera de mise, afin de ne pas se laisser décourager, au risque de le payer très cher. «J’aimerai que l’équipe joue comme elle a joué en fin de première mi-temps à Cardiff. Mais par contre, il faudra rester dans le match».
«Il faudra être très bons en défense et avoir une technique irréprochable», ajoute Allegri. «Il faudra faire une bonne phase défensive, et ce même lorsque nous attaquerons».
Une bonne phase défensive, oui, mais selon Chiellini, toute l’équipe doit être concernée. «Penser de pouvoir contenir Ronaldo tout seul, ce serait prétentieux. Il n’y a que grâce à un travail collectif que nous pouvons espérer le limiter le plus possible. Il faudra aussi de la chance, parce qu’en Ligue des champions, la frontière entre la victoire et la défaite est très fine».
Appel aux supporters
«Nous aurons besoin des supporters, ce sera un soir de gala», déclare Allegri.
«Il faut que nous-mêmes et les supporters soient enthousiastes, parce que demain, nous jouerons à la maison. Il faudra en profiter, mais maintenir un certain équilibre parce que le Real est l’une de ces équipes qui semble s’endormir, qui nous laisse croire que nous sommes les maîtres de la rencontre et qui frappe ensuite très fort», ajoute Chiellini.
Rendez-vous demain à 20h45!