Dans une semaine, nous repartirons pour vivre deux mois de football exceptionnels et d’émotions incomparables. Faites le stock de bières, de pizzas et d’autres choses à engloutir, parce qu’on sait déjà que vous serez insortables pendant cette période. Malgré l’élimination de l’Italie, difficile de croire que les supporters de la Nazionale vont bel et bien boycotter cette Coupe du Monde qui s’annonce, comme toujours, trépidante. On espère notamment qu’ils suivront les joueurs de leur club, ici les bianconeri.
Les absents notables 
Malheureusement, beaucoup de bianconeri sont absents de cette édition de la plus grande compétition de football du monde. Déjà, parce que la Juve est essentiellement italienne, et que la non qualification de la Nazionale met de côté huit bianconeri. Pjanic n’y participera pas non plus, la Bosnie n’ayant pas réussi à se qualifier.
Des joueurs n’y participent pas car ils n’ont tout simplement pas été sélectionnés : Höwedes par exemple, champion du Monde en 2014 ne sera pas du voyage cette fois-ci. Ses multiples blessures et son temps de jeu très faible n’ont forcément pas aidé. Alex Sandro n’a pas été retenu par la sélection brésilienne après sa saison en demi-teinte. Onze bianconeri regarderont donc le mondial depuis leur canapé.Notez également que pour des raisons évidentes, nous ne parlerons pas de Stephan Lichtsteiner et de Kwadwo Asamoah, puisque leur carrière chez les bianconeri s’est achevée cette saison.
Qui pour l’emporter ?
Pour ceux qui – pour l’instant – sont encore juventini, nous comptons dix sélectionnés :Benatia, Costa, Dybala et Higuain, Szczesny, Khedira, Bentancur, Mandzukic, Cuadrado et Matuidi. Seuls Higuain et Dybala joueront côte à côte, les autres étant tous de nationalités différentes. On vous a dressé un petit aperçu de ce que nous pourrions attendre de nos joueurs et de leurs nations pendant la compétition.
Benatia et Szczesny sont les outsiders
Attention, SPOILER ! Nous sommes sincèrement navrés de vous annoncer qu’il est tout bonnement impossible que la Pologne ou le Maroc gagne la Coupe du Monde 2018, et on ne se mouille pas trop en vous disant qu’aucune de ces deux nations l’emportera, même si on leur souhaite le meilleur.
D’un côté, le Maroc de Benatia s’est qualifié sur le fil, dans la joie et l’effervescence la plus totale. Ce serait cependant du délire de penser que Benatia a les tripes de porter tout son pays jusqu’au sacre. A part notre défenseur de grande classe, l’équipe du Maroc reste assez pauvre par rapport aux nations favorites, et risque de ne pas faire long feu.
De l’autre côté, nous avons la Pologne de Szczesny. Là aussi, malgré quelques joueurs de talent, nous pouvons affirmer que cette nation n’ira pas soulever la Coupe, même si le portier bianconero ne laisse pas passer beaucoup de ballons (9 buts concédés sur 20 titularisations, et 14 clean sheets). On espère qu’ils iront loin dans cette compétition et leur souhaitons le meilleur, mais la cote pour qu’il remporte la Coupe du Monde est probablement plus grande que la distance séparant notre Monde du soleil.
Matuidi, Higuain & Dybala, Bentancur, Cuadrado et Mandzukic peuvent créer la surprise
Difficile d’appeler outsiders des équipes contenant de telles stars.
Commençons par la Croatie. Vaincue 2-0 récemment par l’un des grands favoris de la compétition, le Brésil, elle n’a pourtant pas été ridicule du tout et on sentait que les joueurs se cherchaient un peu. Il peut y avoir un gros danger dans cette équipe, solide sur le papier. Modric, Rakitic et le légendaire futur ballon d’or (sans exagérer hein) Marko Pjaca, ça claque. Ils ont leurs chances, et peuvent créer la surprise, même si cela reste peu probable.
Notre bon vivant aux douces bouclettes brunes sera lui aussi de la partie. Avec la Colombie, une nation plus que solide au football, il se peut que « Juanito » aille assez loin. Cependant, là aussi, c’est difficile d’y croire. Cuadrado est bien évidemment l’un des protagonistes de cette équipe, mais elle paraît un peu juste pour rivaliser avec les grands favoris de la compétition. Une fois confrontée à de grands favoris, la Colombie n’aura probablement pas les armes pour l’emporter et rejoindre un haut stade de la compétition. Notre boule de joie rentrera probablement à la maison bredouille, mais rempli de souvenirs mémorables.
Matuidi et l’équipe de France pourraient également créer la « surprise ». Difficile de mettre cette équipe dans les véritables favoris de la compétition, mais il est évident que, sur le papier, c’est l’un des effectifs les plus solides du mondial. Dembélé, Griezmann, Mbappé, Kanté, Varane, Tolisso… il y a énormément de joueurs de classe mondiale ou de gros potentiel dans l’équipe. Même si certains n’approuvent pas la sélection de Didier Deschamps, il faut admettre que sur le papier, ça claque !
Retournons en Amérique du Sud étudier l’équipe d’Alpha mâles qu’est l’Uruguay. Là aussi, c’est du solide : Luis Suarez, Edinson Cavani et le meilleur milieu de l’histoire moderne Rodrigo Bentancur risquent de tout casser. Même si rien ne semble les mener jusqu’au trophée, on pourrait être très surpris par les uruguayens qui ne sont pas là pour plaisanter. Une infime chance d’y croire ? Évidemment.
Reste donc l’Argentine. Et là… c’est difficile de se faire un avis. D’un côté, on parle d’un pays qui s’est récemment fait battre 6-1 par l’Espagne. De l’autre, on parle d’une équipe dans laquelle Agüero, Higuain, Dybala, Messi forment la puissance offensive. Certains diront que Messi ne fait pas la différence en sélection, d’autres diront qu’il a qualifié à lui seul son pays au mondial. On rappelle que son triplé face au Pérou a permis à l’Argentine de s’offrir in extremis des billets pour la Russie. Quoiqu’il en soit, c’est surtout l’occasion de voir la HD à l’œuvre, en espérant que les bianconeri seront titulaires : la concurrence est plus que rude.
Khedira et Douglas Costa sont les favoris
Avec l’Espagne, le Brésil et l’Allemagne sont les deux équipes les plus attendues au tournant.Là, c’est totalement possible de voir l’un des deux bianconeri porter la Coupe le 15 juillet au soir.
L’Allemagne est favorite, sans l’ombre d’un doute. Les champions du monde de 2014 repartent à la conquête du monde avec une belle équipe et bien malin celui qui pourrait désigner l’équipe capable d’éliminer l’Allemagne. Remarquez, si Khedira est titulaire, n’importe qui pourrait l’éliminer… Blague à part, on souhaite bonne chance à Sami, en espérant qu’il retrouve un meilleur niveau que cette saison catastrophique en bianconero.
La voilà l’équipe capable d’éliminer l’Allemagne d’après les réseaux sociaux et les médias : le Brésil. Douglas Costa, bien qu’il soit rarement titulaire avec sa sélection, pourrait bien aller chercher le titre. Malheureusement, la concurrence étant rude à son poste, il est probable de ne pas beaucoup le voir titulaire dans les grands matchs, bien qu’il le mérite. L’homme qui a permis à la Juve de relever la tête en deuxième partie de saison pourrait bien aller s’offrir un troisième trophée cette année, et on ne lui souhaite que cela.
En quelques mots, la Juve est le club italien qui envoie le plus de joueurs internationaux à la Coupe du Monde.Bien que la compétition soit rude, il est tout à fait possible de voir un bianconero ou deux soulever le trophée le 15 juillet. L’Espagne sera cependant l’adversaire principal et favori de la compétition. Nous n’irons pas jusqu’à leur souhaiter la défaite, mais bon…
J-7 !