La course à la qualification automatique en Ligue des Champions et au Scudetto est lancée. Cinq équipes sortent déjà du lot, prenant une avance certaine sur le reste du peloton. Parmi elles, notre Vieille Dame préférée. Le mois de Décembre peut s’avérer décisif : il est possible que certaines équipes prennent définitivement leur envol. Entre la Serie A, la Coppa Italia et la Ligue des Champions, les matchs importants se succèderont en cette fin d’année.

L’ANECDOTE

« J’ai plus faim que toi » avait déclaré cet été Chiellini à son ancien coéquipier Leonardo Bonucci. On le remarque de plus en plus, les rossoneri n’ont pas beaucoup d’appétit. En effet, l’AC Milan vient de donner le premier point de l’histoire de Benevento en Serie A. Après un match mené par le club milanais, Brignoli, gardien de but appartenant à la Juventus et prêté à Benevento, égalise à la 95ème minute. On salue son incroyable performance, que l’AC Milan n’est pas prêt d’oublier.

LE CALENDRIER

Ce mois de décembre est un véritable choc pour la Juventus qui devra défaire beaucoup de grands clubs. Le premier match s’est soldé par un succès.

LA GRECE, DEUXIEME OBSTACLE DU MOIS

La Juventus de Turin a été finaliste de la Ligue des Champions en 2015 et 2017. Mardi, ce sera l’heure de voir si l’aventure continue en 2018. La victoire n’est pas une option, et les frayeurs sont interdites. Cependant, cela ne dépendra pas que du club turinois. Le FC Barcelone, qui n’a perdu aucun match de poule, se déplacera à Lisbonne pour y affronter le Sporting. Il faut espérer un nouveau succès des catalans, qui assureraient une qualification à la Juventus en battant le Sporting. On espère vraiment un succès de la Vieille Dame qui peut encore nous faire rêver cette saison.

LA COPPA ITALIA ET LA JUVE : UNE HISTOIRE D’AMOUR

Douze titres, trois consécutifs : deux records en deux chiffres. En effet, aucun autre club n’a gagné autant de fois la Coppa, et aucun n’a été tenant du titre trois années de suite. Ce mois-ci, la Juventus affrontera Genoa en huitièmes de finale. De quoi inquiéter le club turinois ? Pas vraiment, et on se donne le droit de croire à un quatrième titre consécutif, pour agrandir l’armoire à trophées de la Vieille Dame.

LE CHAMPIONNAT

Le bilan : après 4 mois, on en est où ?

Vague, douteux, mitigé. C’est ce qui résume la période traversée par la Juve en ce début de championnat. Une défaite 2 buts à 1 à domicile contre la Lazio, un match nul contre Atalanta, une seconde défaite contre le Sampdoria : la Juventus a souvent été remise en question. Cependant, après cette seconde défaite, la Vieille Dame s’est relevée : 3-0 contre Crotone et un match parfaitement dominé. De plus, vendredi, la Juve s’est imposée 1 à 0 à Naples, grâce à Gonzalo Higuain, auteur du but contre son ancien club. La Juventus, c’est aussi une alliance d’argentins au top niveau : 14 buts pour Dybala, 9 pour Higuain. Avec 41 buts au total, on parle de la troisième plus grosse attaque d’Europe en championnat, et la meilleure de Serie A.

Les enjeux du mois

Après avoir fait tomber Naples, la Juventus doit encore faire face à deux équipes du top 5 : l’Inter de Milan et l’AS Roma. En premier lieu, la Vieille Dame recevra l’Inter, et ne devra pas négliger cette équipe. Mauro Icardi, meilleur buteur de Serie A avec 16 buts, sera à neutraliser à tout prix. Entre Gonzalo Higuain, Paulo Dybala et Mauro Icardi, ce match opposera trois argentins pleins de talents, et on attend du beau spectacle. Plus tard dans le mois, après s’être déplacé contre Bologna et avoir joué en Coppa Italia contre Genoa, la Juventus recevra l’AS Roma. Cette équipe s’avère très surprenante à l’extérieur : 14 matchs consécutifs, loin de sa capitale, sans perdre. On compte sur nos bianconeri pour mettre un terme à cette belle série. Si la Juventus bat l’Inter, qui devra affronter la Lazio en fin de mois, elle peut passer deuxième, voire prendre la tête du championnat en cas d’erreur du Napoli. Après ce début de saison compliqué, il est clairement possible que la Vieille Dame se relève et prenne son envol vers un 36ème scudetto, le septième consécutif. Est-ce trop espérer de sa part ? La Juve nous a habitué au grand football et au spectacle, et il n’y a pas de raison d’en attendre moins de sa part.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here