Après le Derby d’Italia, voilà le Derby Della Mole. Match capital pour la Vieille Dame non seulement pour se racheter après la défaite embarrassante contre Berne, mais aussi pour conforter son avance en tête du championnat.
La compo
Du temps de jeu pour Perin aujourd’hui dans le buts. De Sciglio prend la place de Joao Cancelo dans le couloir droit. Emre Can remplace Bentancur, suspendu. Pas de changement en attaque : Dybala épaule une fois de plus Mandzukic et Ronaldo.
Juventus (4-3-1-2) : Perin; De Sciglio, Bonucci, Chiellini, Alex Sandro; Can, Pjanic, Matuidi; Dybala; Mandzukic, Ronaldo.
Sur le banc: Szczesny, Pinsoglio, Benatia, Rugani, Spinazzola, Costa, Bernardeschi, Kean
Le film du match
Il faut attendre la 14ème minute pour le premier frisson du match. Matuidi met en orbite Ronaldo, la reprise du Portugais est parfaite mais bien sortie par Sirigu. Touché un peu plus tôt dans un duel, le portier italien n’est pas au mieux mais insiste pour rester. Quelques minutes plus tard, il se rend à l’évidence et laisse sa place au second gardien, Ichazo. Peu d’action dans ce match mais le Toro ne passe pas loin de l’ouverture du score à la 32ème minute, après une remise de la tête de Belotti repoussée tant bien que mal par Perin. Fin de première période, Chiellini dévie astucieusement un corner au premier poteau mais ne surprend pas Ichazo. Globalement, une première période terne et très pauvre techniquement. Le score de 0-0 à la pause est logique.
Les bianconeri ne montrent pas d’embellie sur ces premières minutes et c’est plutôt le Toro qui menace le but de Perin. Sandro retient Zaza dans la surface, on est à la limite du pénalty mais l’arbitre ne fait pas appel à la VAR. Les bianconeri se procurent quelques timides occasions bien repoussées par le Toro. Et la Juventus doit s’en remettre à une erreur… et un ancien coéquipier. Très mauvaise passe en retrait de Zaza à son gardien. Mandzukic anticipe et Ichazo fauche le Croate. C’est un pénalty. Cristiano Ronaldo s’en charge et transforme. Avec une petite provocation au passage pour le gardien.
Ronaldo pour le 1-0 ! #ToroJuve
pic.twitter.com/eyIRDTO7sD— Juventus Fr (@Juventus_Fr) 15 décembre 2018
Mario Mandzukic double la mise quelques instants plus tard mais le but est refusé pour un hors-jeu de Cristiano Ronaldo. La Juventus ne fera pas les efforts pour doubler la mise malgré quelques situations intéressantes mais mal exploitées. Au terme d’un match ennuyeux, la Juventus remporte ce Derby Della Mole et porte son avance sur le Napoli à 11 points. Mais si certains s’attendaient à voir une meilleure Juventus, il faudra encore attendre. Peut-être samedi prochain, avec la réception de la Roma.
Le moment historique : 5.000ème but
Comme un symbole, Cristiano Ronaldo a inscrit le 5 000ème but de la Juve en Serie A. Un hasard diront certains, mais cet homme est toujours là pour inscrire son nom dans l’histoire…
Cristiano Ronaldo a marqué le 5000ème but de la Juve en Serie A 😎 #ToroJuve pic.twitter.com/1GDgnJZkxW
— Stile Juve (@Stile_Juve) 15 décembre 2018
La stat’ du match : 0
Massimiliano Allegri n’a procédé à aucun changement durant le match. Un choix étonnant alors que les bianconeri reviennent d’un déplacement à Berne. Et pas forcément très judicieux car les qualités techniques de joueurs comme Costa et Bernardeschi auraient fait du bien dans le marasme de cette rencontre. Mais, avec la victoire de la Juve, on ne lui en tiendra pas rigueur.
Un être vous manque…
Allegri l’a annoncé : Joao Cancelo va devoir se faire opérer et il faudra faire sans lui pendant deux bons mois. Difficile après ce match de ne pas faire le lien entre la pauvre animation offensive de la Juventus et l’absence du Portugais. Si De Sciglio n’a pas fait un mauvais match d’un point de vue défensif, le danger permanent que représente Cancelo a vraiment manqué à la Juventus. Reviens vite Joao !