Arrivé cet été comme l’un des recrutements phares de la Juventus, Douglas Costa commence à y trouver sa place, et à y jouer un rôle important. Malgré quelques imperfections tactiques et un besoin d’adaptation, « The Flash » devient crucial dans le jeu de la Vieille Dame. Maintenant proches de la mi-saison, faisons le point sur ses performances au sein des bianconeri.
Les stats à connaître
A la Juventus, Douglas Costa a joué 614 minutes, soit 12 matchs dont sept en tant que titulaire. Il a marqué un but, et a été l’auteur de quatre passes décisives. Que dire de plus ? Il se fraye un chemin parmi les stars de la Juventus et tente peu à peu de se rendre indispensable. The Flash, baptisé ainsi grâce à sa vivacité dans le jeu, se distingue grâce à ses dribbles impressionnants et ses passes ultra précises.
Ses talents de dribbleur, qualité ou défaut ?
Douglas Costa, c’est plus de trois quarts de ses tentatives de dribbles qui aboutissent, en moyenne par match. Pendant le match contre Naples, lors duquel il a été très important, il réussit cinq de ses six tentatives de dribbles. C’est un chiffre impressionnant, surtout lorsqu’on connaît le niveau actuel des napolitains qui, rappelons-le, sont deuxièmes du championnat. Ses dribbles et sa vitesse lui permettent d’offrir de belles occasions aux bianconeri. Encore une fois contre Naples, il a participé à deux très grosses occasions lancées par des contre-attaques, et l’une d’entre elles a permis à Higuain de trouver le chemin des filets. Cependant, si l’on veut rester objectif, il est nécessaire de dire qu’il profite presque trop de ce talent. En effet, beaucoup de supporters lui reprochent de jouer seul, de ne pas assez s’ouvrir dans le jeu. A force de garder le ballon et de sans cesse tenter de dribbler, le joueur finit par s’enfermer, et manque des occasions.
Un bon passeur, cependant trop renfermé
Encore une qualité du quintuple champion d’Ukraine et double champion d’Allemagne : la précision de ses passes. Courtes, longues, au sol ou lobées, sur ses cinq derniers matchs, il réussit 84,26% de ses passes en moyenne : excellent. En revanche, il n’effectue, en moyenne, que 26 passes par matchs lorsqu’il est titulaire : insuffisant. On revient ici sur son défaut principal : il joue encore trop seul et ne cherche pas assez ses coéquipiers sur le terrain. Il a tendance à trop vouloir en faire.
L’avis de supporters bianconeri
On a demandé l’avis de supporters, qui sont plus ou moins du même avis.
François, 18 ans, supporter de la Juve depuis le berceau : « Je trouve qu’au début il avait un peu de peine, surtout à cause d’un manque de confiance à mon avis. Quand je suis allé voir Juve – Benevento, il a fait une première mi-temps de folie, j’étais impressionné. Je pense que plus il aura de temps de jeu, plus il aura confiance en lui, et donc il sera toujours plus fort : on va se régaler. »
Romain, 29 ans, supporter de la Juve depuis ses 10 ans : « Costa provoque beaucoup, il fait beaucoup de courses avec le ballon, mais je le trouve encore trop nonchalant… Il reste trop perso en phase offensive, mais je pense qu’Allegri lui a fait comprendre l’importance du collectif ! »
Luca, 17 ans et supporter de la Juve depuis son plus jeune âge : « Ce qui me plaît chez lui, c’est qu’il a un style différent des autres attaquants de la Juve. Il est rapide, technique, et permet de débloquer le jeu »
Douglas Costa, c’est un coup de cœur. Même s’il doit encore progresser notamment sur le plan collectif, The Flash est un atout pour la Vieille Dame. Jeune et vif, ancien joueur du Bayern, il apporte son expérience et sa vivacité sur le terrain. C’est ce qui manquait dernièrement à la Juve, un joueur rapide et bon dribbleur. Si M. Allegri lui donne le temps de s’adapter, Douglas Costa peut nous surprendre, et ne laisser aucune chance aux défenseurs adverses. On espère le voir au top niveau demain soir contre l’Inter, après son beau match contre Naples vendredi dernier.