En exclusivité pour vous, lecteurs et lectrices de Stile Juve, Cédric Canale (@CedricCanale) a répondu à nos questions. Journaliste Sport sur le SudOuest.fr et grand amoureux de la Serie A et de l’Inter, il a répondu favorablement à notre requête. Au programme donc : Représentativité, image et actualité de la Juventus.

Quand je vous dis « Juventus » qu’est ce qu’il vous vient à l’esprit ?

« Tout d’abord un grand club. Le plus grand club italien au niveau du palmarès. La Juventus fait partie du top 10 des plus grands clubs européens. Elle porte bien son nom : la vieille dame. Elle a toujours été là, à intervalles réguliers et à travers de longues périodes d’hégémonie. En Europe, il y a ses 2 ligue des champions et ses 7 finales perdues ce qui prouve encore une certaine régularité au plus haut niveau. »

Que représente la Juventus pour vous ?

« J’ai plutôt le cœur interiste donc pour moi c’est le Derby d’Italia forcément. Depuis mon adolescence, ce n’est pas forcément une équipe que je porte dans mon cœur. Après, je sais faire la part des choses et j’ai un grand respect pour l’institution et la façon dont le club s’est reconstruit après être tombé en Serie B. Aujourd’hui, elle a un modèle économique qui porte ses fruits. Malgré cette petite ambivalence au niveau des sentiments, j’ai beaucoup de respect pour la Juventus. »

Quelle équipe italienne supportez-vous (ou êtes un sympathisant) ?

« Je suis tifoso de l’Inter. J’ai des grands-parents italiens, et le premier maillot que j’ai eu c’était le maillot nerazzurro. C’est tout bête, mais tout est parti de là. Par la suite, j’ai eu la chance d’aller voir un match à San Siro et l’histoire s’est écrite au fur et à mesure. On s’attache à un club, on le suit…au final, si on m’avait offert un maillot bianconero peut être que je serais aujourd’hui un tifoso de la Juve (rires) mais c’est tombé sur un maillot de l’Inter.« 

S’il n’y avait qu’un seul joueur (toutes époques) de la Juve que vous auriez voulu dans votre équipe ce serait ?

« Bonne question…(silence)…il y a eu beaucoup de grands joueurs à diverses périodes…mais si je me réfère à une période que je connais bien, durant la fin des années 90 début 2000, je dirais Nedved. C’était un joueur élégant, peut être pas le plus renommé et le plus réputé mais il avait une vraie classe sur le terrain. Le fait d’avoir été aussi fidèle lorsque le club a été relégué en Serie B alors qu’il n’est pas italien donne une portée symbolique à ce grand joueur. Pour tout cela, je dirais Nedved et puis il est désormais dans l’institution en tant que vice président.« 

Que représente la Juventus pour le football italien ? Européen ?

« Au niveau italien, comme je t’ai dit au début, c’est le club le plus titré. C’est une référence. C’est aussi le club à la fois le plus aimé et le plus détesté d’Italie. Grâce à l’héritage de la FIAT, elle a beaucoup de tifosi dans le Sud. La Juventus est un vrai paradoxe en Italie. Au niveau européen, je pense que la Juventus est un club réellement respecté. On le voit à travers les institutions, c’est un club qui pèse. Aujourd’hui, les bons résultats de la Juventus en ligue des champions et son lobbying permettent à l’Italie d’avoir 4 places qualificatives pour l’Europe. Andrea Agnelli est à la manœuvre. Il est incontournable à l’ECA (Association Européenne des Clubs) et au comité exécutif de l’UEFA. Avec le Real, le Bayern et le Barça, la Juventus est le club qui pèse peut être le plus dans les institutions actuellement.« 

Que pensez-vous des changements opérés par le club visant à faire de la Juventus une marque mondiale ? (nouveau logo, futur maillot domicile peut être sans rayure, maillot basket…)

« C‘est malheureusement inévitable dans le football. La Juventus n’est pas la seule à prendre ce virage, il suffit de voir le PSG et son partenariat avec Jordan. Aujourd’hui, tous les grands clubs tendent vers ces changements. D’un point de vue financier, on s’aperçoit que les maillots fluos ou originaux sont souvent les maillots qui sont le plus vendus. Concernant le logo, cela me dérange un peu. C’est vrai que c’est un logo qui fait plus mode que football. Certes, c’est un très beau logo mais c’est vrai qu’il ne représente pas la Juve pour moi. C’est dommage mais tous les grands clubs tendent vers ce type de modifications. Au final, la Juventus est encore en avance par rapport aux autres clubs italiens. La Juve est un club précurseur.« 

Qu’est ce que vous pensez de la Juventus actuelle ? Avez-vous un joueur qui sort un peu du lot ? Un joueur « déception » ?

« Pour le moment la Juventus marche sur la Serie A comme prévu. Concernant le joueur « top », je dirais Cancelo. C’est vraiment le prototype de l’arrière droit moderne. Il défend bien et possède surtout une capacité de contre-attaquant incroyable. Il sait frapper, attaquer, dribbler…je l’avais déjà aperçu la saison dernière quand il jouait à l’Inter mais cette année il a vraiment franchi un cap. Pour moi, à l’heure actuelle, c’est le meilleur latéral droit au monde. Je dirais même qu’il est au-dessus de Marcelo et par rapport à Lichtsteiner, c’est plusieurs crans au-dessus. Niveau « déception », je dirais peut être Douglas Costa. Il est décevant par rapport à l’année dernière. »

La Juventus peut-elle remporter la Champions League ? 

« Ce serait bien pour elle car cela commence à faire longtemps pour beaucoup de finales perdues. Cette année, elle fait clairement partie des favoris. Le Real est irrégulier, le Barça aussi…en tout cas, plus que les autres années, la Juventus a une obligation de résultat cette saison.« 

La Juventus peut-elle faire la passe de 10 scudetti ?

« Si on part du principe que c’est gagné cette année, il en resterait 2. La Juventus a tellement de l’avance sur les autres, que ce soit au niveau des infrastructures ou de l’effectif, qu’elle possède tous les moyens pour y parvenir.« 

Qui est l’anti-Juve en Italie cette année ? 

« En toute objectivité, je pense vraiment que c’est l’Inter qui est le plus capable d’empêcher la Juventus de continuer à gagner en Italie. Ok, pas cette année, mais pour les années à venir, c’est sûr. Ils ont un propriétaire qui a les moyens financiers et ils vont tout bientôt sortir des griffes du fair-play financier. Ils vont pouvoir prendre de l’altitude et continuer de travailler leur partenariat avec l’Asie. De plus, l’arrivée d’un dirigeant comme Marotta, grand artisan du renouveau de la Juventus, démontre bien les nouvelles ambitions du club pour l’avenir proche. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here