En exclusivité pour vous, lecteurs et lectrices de Stile Juve, Simone Rovera (@SimoneRovera) a répondu à nos questions. Journaliste Italie pour l’After RMC, SFR Sport et RMC Sport mais aussi pour Tuttosport, il a répondu favorablement à notre requête. Au programme donc : Représentativité, image et actualité de la Juventus mais aussi quelques questions bonus dont la différence entre médias français et médias italiens.

Quand je vous dis « Juventus » qu’est ce qu’il vous vient à l’esprit ?

« L’évocation de ce nom me fait penser à quelque chose de grand, de puissant, de fort. Une série d’adjectifs similaires. Une grande institution. Après, si je dois aussi te dire l’image que j’ai dans la tête quand tu me dis « Juventus », c’est Alessandro Del Piero. C’est vraiment le joueur qui m’a le plus marqué. C’est par le biais de ce joueur que j’ai cherché à m’intéresser au football durant mes années d’adolescents et pour moi la Juventus c’est le club d’Alessandro Del Piero. Il fait partie de ces fameux numéros 10 qui ont marqué l’histoire. »

Quelle équipe italienne supportez-vous (ou êtes un sympathisant) ?

« Alors si tu me connais un peu, tu sais ce qu’est une question à laquelle je ne réponds pas …(rires)…pour des raisons professionnelles. Beaucoup de monde pense une chose ou en dit une autre. Ce que je peux te dire, et c’est déjà ce que j’ai dit durant de nombreuses émissions, c’est que je n’ai jamais été supporter de la Juventus. Par contre, la Juve représente ma famille à 100%. Mon grand-père est supporter de la Juve, mon père est supporter de la Juve, mon frère est supporter de la Juve, mon fils est supporter de la Juve…donc c’est quelque chose de très important dans ma famille. Les premiers matchs que je suis allé voir quand j’avais 5-6 ans, c’étaient des matchs de la Juve. Pour autant, je suis passé à côté de cette passion familiale. Je garde donc le mystère entier (rires).« 

De manière plus intime, quels souvenirs liez-vous à la Juventus ? 

« Laisse moi réfléchir…(silence)…peut-être que le « pire » moment c’est pour moi le Rimini-Juventus (1-1). C’était le premier match du club en Serie B et c’était vraiment un désastre pour tout un peuple. Au final, je dirais que c’est plutôt pour moi un souvenir davantage étrange que mauvais. Au niveau européen, je dirais que le pire moment a été, je pense, le match contre Hambourg avec le carton rouge de Zidane. C’est vraiment ce match précisément qui me vient à l’esprit. La Juventus avait une excellente équipe mais elle s’est quand même faite éliminer d’un groupe avec le Deportivo, Panathinaïkos et Hambourg. C’était incroyable. Aujourd’hui, la Juventus est un club dont l’histoire récente a changé la vision de nombreux tifosi à travers l’Italie. Quand la Juve se déplace, c’est une fête dans des stades où personne n’aurait imaginé cela.« 

« En championnat de manière plus récente, je dirais les matchs contre Lecce avec la bourde de Buffon ou la défaite 2-1 à domicile face à Catane juste avant Pâques. Petit à petit la Juventus, de retour en Serie A, tentait de se reconstruire mais elle a dû faire face à quelques périodes sombres de la sorte pour y parvenir. Je m’en souviens bien car le lendemain du match j’étais convié chez mes parents pour Pâques et je me rappelle très bien de l’atmosphère de merde qui régnait à la maison ! (rires). C’était une grande Pâques pour être honnête (rires). »

S’il n’y avait qu’un seul joueur (toutes époques) de la Juve que vous auriez voulu dans votre équipe ce serait ?

« (rires) c’est compliqué ! euh…un seul ?!…(silence)…il y en a tellement des joueurs qui ont été extraordinaires…après comme je t’ai dit, Del Piero c’est un joueur que j’ai adoré…Chiellini aujourd’hui c’est un joueur vraiment magnifique…j’ai beaucoup aimé Rui Barros aussi car il était petit (rires)…après pour diverses raisons je vais te dire Gaetano Scirea. Au-delà de ce qu’il était pour la Juventus, un symbole, c’était un défenseur extraordinaire…et puis comme je t’ai dit, la Juventus c’est l’histoire de ma famille…et je me souviens encore de mon père qui pleurait le jour où l’on a su à la TV la mort de Scirea. »

Que représente la Juventus pour le football italien ?

« Pour le football italien la Juventus est quelque chose de très important. C’est le club qui gagne et c’est l’adversaire principal des autres équipes. C’est aussi l’équipe de la plupart des supporters italiens. Après, il faut noter que cette année la Juventus a perdu de l’importance dans l’information au profit de Cristiano Ronaldo ! Même s’il fait partie de la Juventus, c’est lui qui monopolise les attentions.« 

Comment les médias français voient-ils le championnat italien et un club comme la Juventus ? 

« Malheureusement, en France le football italien est réduit à la Juventus comme d’ailleurs le football français est réduit au PSG par les médias italiens. Après cela reste presque « normal » que certaines équipes gardent le monopole de l’information par rapport à d’autres. Il est vrai que c’est difficile de trouver des papiers intéressants sur d’autres clubs que la Juventus en France car ils n’intéressent pas ou peu. Pour ma part également, durant les émissions de l’After Foot, cela m’arrive souvent de parler de la Juventus car c’est le club qui possède le plus d’intérêt et de tifosi en France. »

« Ce qui est « dommage » c’est le manque de « vrais » débats au sujet de la Juventus. Il y a pourtant matière. Quand, par exemple, on regarde les réseaux sociaux, on s’aperçoit que beaucoup de tifosi de la Juventus remettent en question les choix tactiques d’Allegri. Que l’on soit pour ou contre, il y a matière à débat. Les médias français ne vont jamais aussi loin dans le débat qu’en Italie. Chez nous il y a après chaque match un examen profond sur la tactique, l’apport des remplaçants…quand Marotta est parti par exemple, il y a eu des analyses concernant son apport à la Juventus, les nouveaux rôles de Paratici et de Nedved…les médias italiens vont très loin sur chaque sujet, parfois même trop loin. »

Au final, quelles différences mettriez-vous en lumière entre médias français et médias italiens ?

« Je trouve qu’il y a une culture différente entre les deux pays au niveau du football. En Italie le moindre détail est scruté et analysé. Il n’y a qu’à prendre pour exemple le débat qui a eu lieu il n’y a pas si longtemps sur le positionnement de Cutrone sur corner lors d’un match du Milan. En après-match derrière cette rencontre, il y a eu une discussion entre Ambrosini et Cambiasso sur le positionnement et le replis défensif d’un attaquant sur et suite à un corner ! Cela est pour moi une chose très enrichissante que globalement on ne voit pas beaucoup en France. Je trouve que les après-matchs devraient être beaucoup plus longs en France car c’est, je pense pour un supporter, beaucoup plus intéressant d’analyser tous les détails de son équipe qu’un seul résumé de 5 minutes. C’est une chose que l’on peut retrouver chez RMC Sport en résumé des matchs de ligue des Champions. Avec les buts à montrer et les analyses qui suivent, cela dépasse souvent l’heure, et encore, si ce n’était que moi il y aurait encore des choses à faire.« 

« C’est vrai que pour moi, italien, la chose la plus importante c’est l’après-match. J’adore les dimanches après-midi sur les chaînes de la Sky. Tu as les entraîneurs de chaque équipe suite aux matchs qui discutent, débattent, analysent…les après-matchs durent jusqu’aux avant-matchs des rencontres suivantes ! et encore, tu changes de chaînes, et tu as d’autres débats. On parle sans arrêt de foot. En France, il n’y a pas de tels programmes car les formats sont plus courts. Pour autant, est-ce que cela intéresserait les français ? Est-ce que les émissions françaises sont faîtes pour intéresser et préparer les français à un débat sur la position d’un joueur sur corner ou sur les phases défensives lors de contre-attaques ? Je ne suis pas sûr d’avoir la réponse mais je pense que c’est difficile même s’il est à noter que de plus en plus d’internautes disent apprécier les analyses que l’on peut effectuer sur les après-matchs de RMC Sport. Le jour où il y aura davantage de demandes en ce sens, il y aura possibilité de faire. Le problème pour le moment, c’est que le public en France n’est pas encore intéressé par cela. Du coup, les médias s’adaptent naturellement. »

Que pensez-vous des changements opérés par le club visant à faire de la Juventus une marque mondiale ? (nouveau logo, futur maillot domicile peut être sans rayure, maillot basket…)

« Je pense que l’idée de base est bonne et il suffit de voir les résultats pour s’en assurer. La Juventus a pu s’acheter Ronaldo et sa côte en bourse a grimpé comme jamais. Aujourd’hui, le club fait partie du CAC 40 de la bourse de Milan. Concernant le logo, je trouve qu’il est beau et actuel. Il ne fait pas perdre l’histoire de la Juventus comme on peut le lire. Aujourd’hui, la Juventus doit se confronter à d’autres puissances économiques financières qui possèdent des années lumières d’avance. La Juventus, de part les actions mises en place, est le seul club italien qui est capable de s’asseoir à cette table des grandes puissances. La nuit NBA qu’ils ont fait avant un match des Nets avec la retransmission de la rencontre Juventus-Inter prouve bien l’énorme travail qui est fourni en coulisse. Le fait de chercher des liaisons et connexions avec ce qui se fait de mieux en terme de marketing dans le monde (NBA), c’est extraordinaire.« 

 

La Juventus peut-elle faire la passe de 10 scudetti ? Qui pourrait-être l’anti-Juve en Italie ? 

« C’est difficile de citer un club capable d’arrêter cette hémorragie. Cela ferait pourtant tellement de bien au football italien et permettrait peut être d’autres arrivées comme celle de Ronaldo. Sans manquer de respect au Napoli ou la Roma, je pense que seul le retour au premier plan de l’Inter et du Milan peut arrêter la domination de la Juve. Comme on dit en Italie, ce sont les joueurs qui gagnent les matchs et ce sont les dirigeants qui gagnent les championnats. Le Napoli a manqué d’expérience la saison dernière. Pour moi, en se basant sur leur histoire et leur savoir-faire, les deux Milan peuvent arriver à cela.« 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here