En exclusivité pour vous, lecteurs et lectrices de Stile Juve, Syanie Dalmat (@SyaneDalmat) a répondu à nos questions. Journaliste chez l’Equipe.fr elle est la deuxième femme de notre série à nous livrer son avis. Merci encore a elle qui a répondu favorablement à notre requête. Au programme donc : Représentativité, image et actualité de la Juventus.

Quand je vous dis « Juventus » qu’est ce qu’il vous vient à l’esprit ?

« Pour moi, tout de suite, c’est le maillot. Ce maillot noir et blanc, blanc et noir. C’est tout de suite ce qu’il me vient à l’esprit. C’est un maillot emblématique qui représente bien cette équipe. Un maillot que tout le monde connaît et qui a traversé les générations. »

Que représente la Juventus pour vous ?

« Moi j’ai commencé à m’intéresser au sport à la fin des années 90 et j’ai découvert la Juventus à ce moment-là avec Alessandro Del Piero. C’est vraiment via Del Piero que j’ai commencé à suivre quelque peu les résultats de la Juventus. En fait, au départ je regardais d’abord ce que faisaient les joueurs en sélection (Coupe du monde 98 et Euro 2000) et ensuite j’allais voir ce qu’ils donnaient en championnat. Par la suite il y a eu aussi tous ces joueurs français qui y ont joué : Deschamps, Trezeguet…Tous ces paramètres m’ont conduit depuis que je suis jeune à suivre un peu la Serie A.« 

Quelle équipe italienne supportez-vous (ou êtes un sympathisant) ?

« J’adore la Roma ! (rires) Alors oui, ce n’est pas l’équipe qui a le plus gagné en Italie mais c’est ce que je te disais tout à l’heure. En fait à la base mon joueur préféré c’est Francesco Totti… Je suis absolument fan de ce joueur ! Et du coup et bien je l’ai découvert lors de l’Euro 2000 et je suis tombée amoureuse de ce joueur ! Sa panenka contre les Pays-Bas… Ça m’avait marqué et du coup j’ai commencé à suivre la Roma où il y avait aussi Vincent Candela qui jouait aussi là-bas. Ne me demande pas pourquoi, mais j’ai aussi adoré ce joueur ! Après j’aimais aussi beaucoup Mexès… Du coup la Roma c’est une équipe que j’ai beaucoup suivi même si je la suis un peu moins depuis que Totti a arrêté. Il n’empêche, je reste toujours fan de la Roma. J’ai des maillots de la Roma et j’apprécie toujours regarder un petit derby ! Et puis je n’aime pas beaucoup la Lazio aussi ! (rires) »

S’il n’y avait qu’un seul joueur (toutes époques) de la Juve que vous auriez voulu dans votre équipe ce serait ?

« Oulala c’est super dur comme question ! (rires) Je vais rester sur du récent. Je serais tentée de dire Del Piero mais après il serait peut être rentré en concurrence avec Totti ! (rires). Je dirais soit Gianluigi Buffon, je l’adore. C’est un gardien charismatique et c’est vraiment un des meilleurs de l’histoire. Je pense qu’il aurait beaucoup apporté à la Roma. Sinon David Trezeguet. Il a marqué l’histoire du club et il est encore le meilleur buteur étranger de l’histoire de la Juve. Je ne sais pas s’il aurait pu intégrer le style de jeu de la Roma mais j’aurais bien aimé le voir porter le maillot giallorosso.« 

Que représente la Juventus pour le football italien ? Européen ?

« Je crois que, paradoxalement, c’est le club le plus aimé et le plus détesté d’Italie. C’est un club très jalousé et qui a une histoire vraiment magnifique. Quand une équipe joue contre la Juve c’est un peu le match de l’année pour elle. Je pense vraiment que c’est une équipe qui a une place particulière dans le cœur des italiens. J’aime bien aussi son surnom : la « vieille dame ». On a cette impression de sagesse…d’un club qui est solidement installé dans l’histoire du football italien. Je pense que c’est LE club qui compte en Italie.« 

« Au niveau européen, pour moi, la Juventus a toujours été un immense club. Après, c’est vrai qu’il y a eu pendant un petit moment ce petit passage à vide dû aux histoires pas très « jolies jolies » qui ont conduit le club en Serie B. Cela a peut être un peu écorné l’image de la Juve mais on voit qu’aujourd’hui le club revient bien. Après, moi j’aime beaucoup ce que propose la Juve, comme j’aime beaucoup ce que propose Naples ou ce que propose la Roma.« 

Que pensez-vous des changements opérés par le club visant à faire de la Juventus une marque mondiale ? (nouveau logo, futur maillot domicile peut être sans rayure, maillot basket…)

« C’est plutôt bien ! Il faut avancer et essayer de rentrer dans une certaine modernité. Mon seul bémol ce sera peut être pour ce possible maillot non rayé la saison prochaine. Comme je te disais tout à l’heure, moi la Juve je la lie vraiment à ce maillot noir et blanc. Le club a compris que pour rester au top il faut savoir évoluer. J’étais par ailleurs très contente de voir le club créer sa propre section féminine. Tous les grands clubs européens le font donc c’est une bonne chose et cela montre que la Juve ne veut pas tomber dans une forme de léthargie. De toute façon, quoique le club fasse, il est tellement ancré dans le patrimoine du football italien que je ne pense pas que cela change grand chose.« 

Qu’est ce que vous pensez de la Juventus actuelle ? Avez-vous un joueur qui sort un peu du lot ? Un joueur « déception » ?

« Clairement, la Juventus reste sur sa dynamique des dernières saisons. On a l’impression que tout est facile pour la Juve mais pas du tout. Le club travaille sérieusement et c’est difficile de rester au sommet. Sinon, cette année je suis très contente de Dybala. C’est un joueur que j’aime beaucoup même s’il gagnerait à être un peu plus régulier et à mettre davantage de but. Ronaldo a eu un peu de mal à démarrer mais finalement il a trouvé son rythme. Je suis aussi contente d’avoir vu Blaise Matuidi s’intégrer parfaitement au championnat italien, et ce, avec beaucoup d’intelligence. Il est devenu un élément important de l’équipe. Après, concernant une « déception »…je ne connais pas assez bien l’effectif pour avoir un vrai avis…cette équipe est tellement forte que c’est difficile…peut être Bonucci. J’ai été étonnée de son retour cet été. J’avoue que je n’ai pas tout compris. Pour moi il n’aurait pas dû partir.« 

La Juventus peut-elle remporter la Champions League ? 

« Oui, oui. Moi je la mets dans les équipes prétendantes au titre. Après il y a des gens qui donnent moins de crédit aux équipes de Serie A mais ça reste une équipe qui est compétitive. L’année dernière la Roma a fait un excellent parcours. Cela prouve bien que dans le championnat italien, il y a des équipes qui sont capables d’aller gagner la Ligue des Champions et la Juve en fait partie. L’arrivée de Cristiano Ronaldo est indubitablement une arme en plus tout comme la science tactique d’Allegri qui est un grand entraîneur. Après et comme toujours, il faudra aussi un peu de chance au tirage.« 

La Juventus peut-elle faire la passe de 10 scudetti ?

« Bien-sur que c’est faisable. On a l’impression que la Juve a toujours cette petite marge en plus sur ses adversaires. L’effectif est bien fourni et bien équilibré. Ce qui peut éventuellement être compliqué pour elle, c’est de gérer toutes les compétitions. Quand on est sur plusieurs tableaux, on peut être mis en difficulté. Après, la Juve connaît la recette pour rester devant. »

Qui est l’anti-Juve en Italie cette année ? 

« Les progrès de Naples mériteraient d’être récompensés à un moment mais moi j’espère toujours la Roma ! (rires) Quoiqu’il arrive on voit bien que la Roma est un club qui essaie de jouer, de proposer du beau jeu et j’ai l’impression que c’est dans l’adn du club. Cela peut être une arme pour tenter de déstabiliser la Juve. On verra, mais c’est vrai que cette attitude de trop vouloir jouer offensivement fait aussi de la Roma un club quelque peu irrégulier. Il faudrait qu’elle soit un peu plus cynique, comme la Juve. Gagner 1-0 ça suffit.« 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here