Les bianconeri s’étaient qualifiés pour la phase finale du championnat il y a deux semaines, s’imposant sur le terrain de l’Ascoli. Pour leur dernier match à domicile, les garçons de Grosso ont battu Pescara sur le score de 5-1. Retour sur le beau spectacle qui s’est joué à Vinovo samedi.

Déroulement du match

En ce qui concerne la formation, Grosso propose un 4-3-1-2 avec Del Favero dans les cages, Coccolo, Beruatto, Rogerio et Andersson en défense, Kanoute, Touré et Pereira au milieu, ainsi que Clemenza avec le brassard de capitaine en soutien des attaquants Kean et Léris

Les gardiens Loria et Marricchi, les défenseurs Tripaldelli, Vogliacco et Semprini, les milieux Ndiaye, Bove, Merio et Muratore, ainsi que les attaquants Galtarossa, Zeqiri et Mosti étaient sur le banc.

Après ses 19 victoire en 24 matchs, Grosso compte bien soigner ses stats et en ajouter une autre au compteur, se préparant ainsi à la conquête du Scudetto. Et c’est donc sans pitié qu’il envoie une attaque de feu contre Pescara, alors 7ème du classement.

La Juve se met tout de suite au travail et c’est Léris qui ouvre la marque à la 4ème, reprenant de la tête un corner frappé par Clemenza. Kean marque le deuxième but seulement quatre minutes plus tard sur une belle passe de Clemenza, encore lui, qui enverra lui-même une magnifique frappe du gauche au fond des filets d’Antonino quelques minutes plus tard.

La Juventus produit du jeu; Léris, notamment, se procure une autre occasion qu’il manquera malheureusement, et Clemenza envoie la balle quelque peu au dessus du poteau sur un coup franc. Pescara, qui a bien du mal à rentrer dans le match, répond toutefois avec un but de l’ancien juventino Mancini, qui marque le 5ème but encaissé par la Juve à Vinovo (!).

3-1 à la mi-temps, voilà un match qui promet. La Juve le contrôle bien, mais ne se repose pas pour autant. D’ailleurs, elle y a tout intérêt puisque Pescara se procure plusieurs occasions, qui partent notamment de son meilleur buteur Del Sole, suivi par la Juve.

Mais voilà que Kean réalise un doublé, avec une belle frappe du droit après une accélération sur son côté alors qu’il est lancé par…Clemenza, encore. C’est à la 60ème que Grosso effectue trois changements en même temps: Zeqiri pou Kean, Mosti pour Clemenza qui laisse le brassard à Coccolo, et Bove pour Toure. Parmi eux, c’est Mosti qui va s’illustrer en marquant le dernier but de la rencontre dix minutes après son entrée, alors que Zeqiri traverse le terrain tout seul et manque malheureusement de précision dans le dernier geste.

Samedi, on a vu une Juve en feu, qui peut aussi remercier son gardien Mattia Del Favero qui a anéanti les quelques tentatives des joueurs de Pescara. Kean, qui devait récupérer après sa blessure à la cheville, a très largement répondu présent, alors que Clemenza est définitivement l’homme du match grâce à son activité incessante sur le terrain, un but et deux passes décisives.

Mentions spéciales

Félicitations à Fabrizio Caligara (qui n’a pas été convoqué pour ce match) et Kean qui sont convoqués chez les U17 pour le championnat d’Europe qui se jouera à partir du 3 mai en Croatie.

Classement

La Juve arrive à 61 points, alors que Pescara garde sa septième place. Elle retrouvera en phase finale le Chievo, qui l’a battue par deux fois cette saison, dont l’une sur le gros score de 3-0, ainsi que la Lazio, l’Inter et l’Atalanta qui se sont également qualifiées. Reste à déterminer le second qualifié de la poule A, qui se jouera lors de la dernière journée entre la Fiorentina, le Milan et la Sampdoria.

Rendez-vous le 13 mai, pour le dernier match des phases de poule contre Empoli !

Zoom sur: Mehdi Léris, une place entre Kean et Clemenza

On parle souvent des deux meilleurs buteurs de la Juventus Moise Kean et Luca Clemenza. Cependant, malgré leur présence, un autre attaquant a réussi à se mettre en valeur. Il s’agit de Mehdi Léris.

Le jeune français qui va bientôt fêter ses 19 ans est effectivement le troisième meilleur buteur de la Juve, derrière les deux garçons cités ci-dessus. Avec neuf réalisations et quatre passes décisives, dont une belle à destination de Clemenza samedi, il est l’une des surprises de cette saison. Prêté en début de saison par le Chievo Vérone où il évoluait depuis trois ans, voici son parcours.

Il a 15 ans lorsqu’il est repéré, à Mont de Marsan, sa ville natale, par le Chievo. Il part ensuite en direction de Turin, où il signe son premier contrat professionnel. Utilisé à la Juve comme ailier gauche, sa principale qualité est la créativité. S’il sait créer du jeu, il aime aussi guetter le but, comme ce fut le cas quelques fois cette saison, traînant dans la surface et mettant sa tête au bon moment tel un attaquant de pointe. Ambitieux, il explique: «Je suis arrivé à la Juve pour jouer des compétitions comme la Youth League.»

Le joueur semble heureux d’être à Turin, et déclare: « Quand je suis arrivé à la Juve, c’était comme un rêve qui se réalisait. Porter ce maillot, c’était quelque chose que je m’imaginais depuis l’enfance. Et maintenant, je suis heureux. Je suis dans une équipe qui a un entraîneur fantastique, et qui me donne beaucoup de conseil. Quand j’ai marqué mon premier but, contre l’Avellino, j’ai ressenti une grande émotion, et je l’ai dédié à ma famille et à mes coéquipiers.»

Avec 22 apparitions en championnat et 7 en Youth League, il égale le nombre de présences de Simone Muratore, c’est dire son importance. La Juve pourra décider de le racheter à la fin de la saison s’il continue ses bonnes prestations. Si la belle ascension continuait, le franco algérien jouerait pour l’équipe de France. C’est tout ce qu’on lui souhaite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here