Arrivé lors du mercato estival 2016, Gonzalo « Pipita » Higuain n’a pas mis longtemps à s’attirer les faveurs des tifosi Bianconeri. Sortant d’une saison à 36 buts lors de sa dernière avec le SSC Napoli, Gonzalo est arrivé dans le Piémont avec pour objectif de gagner des titres avec la Juventus. Mission qui semblait facile en apparence tant ses qualités de buteurs ne sont plus à prouver. Seulement voilà les conditions de son arrivée en ont laissé beaucoup perplexes. La Juventus a dû débourser la modique somme de 90M d’Euros pour s’attacher les services de l’International Albiceleste, soit le montant de sa clause libératoire. L’Argentin arrive donc avec le « poids » de son transfert, jugé trop élevé par nombre de journalistes et tifosi, mettant en avant le nombre de ses différentes finales perdues, car « Pipita » a bien été acheté dans l’objectif d’aider à remporter la coupe aux grandes oreilles, un trophée qui fuit la vieille dame depuis maintenant 19 ans.
« Le poids » de son transfert ne concerne pas seulement le montant de celui-ci, en effet nombreux sont les observateurs à relever le poids de l’attaquant de 29 ans.
Un problème éclipsé
Mais voilà ce problème passe rapidement au second plan. L’attaquant Argentin ne met pas longtemps à se mettre en lumière, lors du match qui oppose la Juventus à la Fiorentina, Gonzalo « Pipita » Higuain inscrit son premier but pour l’un de ses premiers ballons touchés, en reprenant d’une demi volée, un ballon contré suite à une frappe de Khedira.
La suite on la connait, Gonzalo empile les buts en Série A, et des buts importants contre des concurrents ou lors des matchs à enjeu : contre la Roma, le Napoli en championnat et en Coppa, ou contre le Torino par exemple. En Ligue des champions, Gonzalo est moins en lumière au niveau du compteur buts mais il n’en demeure pas moins important, en témoigne son gros match face au Barça, ou son doublé face à l’AS Monaco en demi-finale qui propulse la Juve en finale, sa 2e en 3 éditions, excusez du peu. Au final Higuain conclu sa saison avec un total de 24 buts en Série A et 5 buts en Ligue des Champions, ajoutant à son palmarès un Scudetto et une Coppa Italia. Une première saison sportivement réussie !
Une nouvelle saison, un début compliqué
Gonzalo arrive, prêt pour sa deuxième saison sous les couleurs de la Vieille Dame. Une rentrée qui fait de nouveau parler. Son poids est encore mis en avant par la presse et les tifosi. « Pipita » affiche un état physique difficilement justifiable pour un joueur professionnel, et si les vacances ont dû lui être agréables, elles sont bel et bien finies. Les jours passent mais son poids ne semble pas changer, et cela se ressent sur ses prestations. Souvent rattrapé, moins à l’aise techniquement, d’une rare lourdeur sur le terrain, Gonzalo commence à agacer.
Un problème psychologique ?
Mais voilà, tout ne semble pas être à mettre sur le compte de son poids. Outre ce dernier, c’est surtout le contenu de ses matches qui inquiète. Higuain peine à courir, fait trop souvent le mauvais choix, et se montre beaucoup trop nerveux. Le match face au Barça révèle cet état de fait. On y aperçoit un joueur qui traine, qui râle, perdu et affichant un joli doigt d’honneur pour répondre aux sifflets du Camp Nou, des gestes d’humeurs qui ne passent pas inaperçus, qui ternissent son image.
Allegri met le doigt sur ce problème. Après le match face au Barça, le coach de la Juventus s’explique : « Higuaín doit être beaucoup plus tranquille lorsqu’il joue ce genre de match… Parfois, il bronche et il baisse systématiquement la tête… Quand nous venons à Barcelone, nous ne devons pas être présomptueux »
En série A ça ne s’améliore pas. Higuain ne marque pas, ralentit le jeu et fait trop souvent preuve d’égoïsme, caractéristique d’un joueur en manque de confiance.
Après sa prestation en demie teinte face à la Fiorentina il s’attire les foudres d’un ancien Juventino, Fabrizio Ravanelli :
« Je crois qu’à cet instant même, Higuain est un poids pour la Juventus. Dans les matchs, au-delà des buts, il n’est pas le Gonzalo que l’on connait […] Son problème est plus mental que physique. Je pense que ne pas avoir été convoqué sur la liste de l’Argentine l’a blessé. C’est une situation difficile à digérer. Je crois que des vacances lui feraient du bien, même s’il ne s’agit que d’une semaine, et il revient après. Mais là, il n’est pas utile à la Juventus. »
Cependant Ravanelli se veut rassurant : « C’est un top joueur, c’est bien pour ça que la Juve a payé 90 millions d’euros pour lui. Il sera de nouveau important, je ne doute pas de lui. »
Allegri lui aussi se montre optimiste :
« La chose la plus importante est qu’il a la totale confiance de la part de ses co-équipiers, de son coach, de la société et des tifosi. »
Il sera certainement aligné ce week-end face au Torino, et nul doute qu’un but l’aiderait à se débloquer. La Juventus en a besoin !
C’est de l’argent que la juve à jeter par la fenêtre… Acheter un attaquant qui ne sait pas gagner les grands matchs(finales),faudrait pas espérer gagner ma LDC avec des joueurs comme lui !!! A 90millions on aurait pu prendre mieux !!! Y’en a qui sont capable d’apporter plus… Pardon,on a Pjaca,Mandzukic qui peuvent jouer en pointe !!! Higuan c’est joueur de championnat…et non de LDC !!!