C’était l’une des affiches de cette 5e journée de Ligue des Champions qui opposait la Juventus au FC Barcelone. Lors de leur première rencontre dans cette édition 2017-2018 le Barça n’avait fait qu’une bouchée de la vieille dame en s’imposant 3-0 au Camp Nou. On attendait donc un match compliqué pour les Bianconeri, qui ne sont toujours pas assurés de leur qualification pour les 8e de finale. Et pour le coup, les hommes de Massimiliano Allegri devront encore attendre.
L’hommage : le tifo pour Mandzukic
Les tifosi ont rendu hommage au guerrier tant apprécié de l’équipe, Mario Mandzukic, avant le début du match avec un tifo entièrement dédié à l’attaquant croate.
Le Match :
C’est avec un 4-3-3 que Allegri a abordé la rencontre (Buffon, Barzagli – Benatia – Rugani, Cuadrado – Pjanic – Khedira – Sandro, Dybala – Higuain – Costa).
Au vue de l’affiche et de l’enjeu nous nous attendions à un match de grande intensité, mais il n’en a rien été. En effet la première période n’a pas tenu toutes ses promesses, et en partie parce qu’Allegri avait opté pour une approche défensive. Il admet lui même : « Ça n’est pas honteux de défendre. Ce soir on l’a bien fait »
La possession a été en faveur des Blaugrana et la majeure partie du match s’est passée dans l’entre-jeu. Le côté positif est que la Juventus a retrouvé une solidité défensive et a su bloquer le Barça, privé pendant près d’une heure de sa star, Léo Messi. Pourtant le Barça a multiplié les combinaisons, les tirs mais sans succès. tactique cadenassée, rigueur défensive, la Juventus n’a eu que peu d’occasions offensives à l’image d’une frappe de Costa ou celle peu convaincante de Dybala qui n’a pas inquiété Ter Stegen.
Match ennuyeux et peu spectaculaire dans l’ensemble!
Buffon sauvé par son poteau
Buffon de retour dans les cages turinoises s’est fait une frayeur à la 22e minute lorsqu’il a vu le coup franc lointain de Rakitic effleuré par Paulinho, taper son poteau gauche. Plus de peur que de mal en fin de compte qui aura eu au moins le mérite de tirer un sourire jaune au gardien légendaire.
On prend les mêmes et on recommence
La deuxième période n’a pas vu plus de spectacle, mais la Juve s’est offert quelques occasions qui n’ont pas abouti. Cuadrado, Dybala, Higuain, Costa se sont essayés à l’exercice sans réussite et avec pas mal de maladresse. Côté Barça quelques coup de pieds arrêtés qui n’ont pas inquiété le portier Bianconero. Les joueurs de Barcelone ont compris qu’ils n’avaient aucune obligation de gagner pour se qualifier et ont logiquement levé le pied.
Les Blaugrana se sont assurés leur qualification et sont certains de finir premiers du groupe. La Juventus quant à elle devra s’imposer obligatoirement face à l’Olympiakos si elle veut poursuivre l’aventure.