On ne serait mieux justifier l’adage dans le titre. Une Juve laborieuse assure l’essentiel à l’Allianz Stadium en disposant du Sporting au meilleur moment sur un coup de casque salvateur de Mario Mandzukic. La Juve prend 3 longueurs d’avance sur son adversaire du soir et se loge seul à la 2e place du Groupe D. Dans l’autre match du soir, le Barça a lui aussi gagné face à l’Olympiakos 3-1.
FULL-TIME! @MarioMandzukic9 fires Juve to a HUGE three points in Group D! #JuveSCP 🏴🏳 pic.twitter.com/4SUNREQ0es
— JuventusFC (@juventusfcen) October 18, 2017
Le match : Costa pas l’temps de niaiser, Mandzukic en sauveur
La soirée avait pourtant commencé par un gag avec un Alex Sandro sans doute mal reveillé, mais un coup franc majestueux de Pjanic remet les deux équipes à égalité (1-1, 29e). Il faudra attendre l’entrée de Douglas Costa, décisif dès son premier ballon, adressant depuis le côté gauche un centre pour Super Mario Mandzukic pour libérer l’Allianz Stadium. #Fiuuu
Il cuore di Marioneeeeee❤️ @MarioMandzukic9 ❤️ #JuveSCP pic.twitter.com/jgOWLcURlu
— Juventologo (@Juventologo) October 18, 2017
A noter, l’hommage en début de rencontre aux victimes des incendies qui ont ravagé le Portugal. Force à eux.
https://twitter.com/PrimeiraLigaFR/status/920729348222668800
Le joueur : Miralem Pjanic
Alors oui, le jeu pratiqué par la Juventus ce soir est encore motif à donner des sueurs froides entre déchets et approximations. Mais le maestro est de retour, et ça se sent. Plus de combinaisons avec les forces offensives, un jeu mieux calibré et des attaquants enfin servis en profondeur avec des ballons tombant du ciel comme une bénédiction. San Mire, sauveur jusqu’au bout, a même signé son retour d’un formidable coup-franc dont il a le secret. Mireculeux.
Coup franc pour la Juve…euh pardon, penalty pour Pjanic pic.twitter.com/GXRncvephK
— FrSerieA (@FrSerieA) October 18, 2017
Difficile de ne pas évoquer la grinta et l’envie de Mandzukic : Des tirs, des tacles, des duels et désormais 4 buts en 4 matches de Champions pour un homme qui aime se distinguer dans la compétition au logo plein d’étoiles. Mario Galaxy.
La décla’ en zone mixte :
« On a fait quelques erreurs dans les 20 premières minutes. A la fin du match, on a pris beaucoup risques au lieu de verrouiller le résultat » – Max Allegri, & l’amour du risque.
La stat : 45 secondes
Il aura fallu moins d’une minute à Douglas Costa pour être décisif en adressant un assist pour Mario Mandzukic. Le brésilien a été deux fois décisifs sur les deux derniers matches… la sauce commence-t-elle à prendre ?
L’action du match : Le CSC d’Alex Sandro
Parce qu’il vaut mieux en rire : Plein axe à 25 mètres des buts, Alex Sandro rate complètement son intervention défensive sur Gelson Martins. Ce dernier perd son duel contre Buffon mais le ballon contré revient dans les pieds du latéral brésilien, au départ et à la conclusion d’un but contre son camp. Bravo à ceux qui ont résisté à l’envie d’éteindre la télé à ce moment.
What a comedic own goal by Alex Sandro 🙈🙈🙈 https://t.co/b21sMsBskf #Juventus #UCL #SportingCF
— FootySays (@Footy_Says) October 18, 2017
La question : Et Rugani ?
Pourtant convoqué, Daniele Rugani n’a pas eu l’honneur d’apparaitre dans le onze titulaire ni même d’être posé sur le banc : Direction les tribunes, et ce, sans aucune explication apparente à l’heure où ces lignes sont écrites. Blessure de dernière minute, ou « autre chose » ? Toujours est-il que Ruga doit encore ronger son frein et que le départ de Bonucci n’arrange finalement quasi-rien à son souci de temps de jeu, tandis que Benatia titularisé s’est blessé en cours de match, remplacé à la mi-temps…