Début de la phase retour du championnat avec la réception du Chievo, bon dernier du championnat.
La compo
Pour ce match, Massimiliano Allegri met les choses à plat avec un module peu utilisé cette saison : le 4-4-2. Federico Bernardeschi et Douglas Costa sont placés sur les ailes tandis que Dybala et Cristiano Ronaldo forment le duo d’attaque. Au milieu, place à Emre Can au lieu de Khedira.
Juventus (4-4-2) : Perin; De Sciglio, Rugani, Chiellini, Alex Sandro; Bernardeschi, Can, Matuidi, Douglas Costa; Dybala, Ronaldo.
Sur le banc : Szczesny, Pinsoglio, Bonucci, Cancelo, Spinazzola, Khedira, Bentancur, Kean
Le film du match
Largement supérieur à son adversaire, la Juventus reçoit tout de même un avertissement en concédant une occasion à Meggiorini, bien repoussée par Perin. Il ne faudra pas attendre longtemps pour assister à l’ouverture du score. Douglas Costa pénètre parfaitement dans la défense du Chievo avant de conclure d’une belle frappe hors de la surface. Un vrai bijou qui permet aux bianconeri de mener au score.
Douglas Costaaaaaaaa!!! #JuveChievo pic.twitter.com/FnsDD93hsx
— Peseroforever (@peseroforever) 21 janvier 2019
Toute en maîtrise, la Juventus montre un visage qu’on ne lui connaît que trop en échouant à doubler la mise malgré quelques occasions par l’intermédiaire de Ronaldo et Bernardeschi. Mais juste avant la mi-temps et sur une merveille de passe de Dybala, Emre Can double la mise et inscrit son premier but sous les couleurs de la Juve. 2-0 !
Grande azione di @PauDybala_JR e colpo da biliardo di @emrecan_ 👏🏻#JuveChievo pic.twitter.com/3TWWRN3Gkt
— Serena (@_crumblingfool) 21 janvier 2019
Au retour des vestiaires, il faut un réflexe de Sorrentino pour sortir une tête d’Alex Sandro. Le centre parfait de Douglas Costa n’est pas une passe décisive mais sera assurément comptabilisé comme une »key pass » par les statisticiens. Douglas Costa encore, qui provoque cette fois un pénalty après que sa frappe soit contrée par la main d’un défenseur du Chievo. Cristiano Ronaldo se charge de la sentence mais échoue face à Sorrentino, auteur d’un bel arrêt ! Peu inquiétée, la Juventus gère la fin de match tout en préservant ses forces. A la 75ème, Bentancur remplace l’homme du match Douglas Costa pour un passage au 4-3-3 avec Bernardeschi qui vient épauler Ronaldo et Dybala. A la 83ème, but 100% italien pour parfaire la soirée : Bernardeschi justement, à la baguette sur coup franc, trouve la tête de Rugani qui s’élève plus haut que tout le monde pour marquer.
Sorrentino est resté cloué #JuveChievo pic.twitter.com/Idr1P4OoGR
— Juventus Fr (@Juventus_Fr) 21 janvier 2019
Juste après, Bernardeschi, lui aussi auteur d’une bonne prestation, cède sa place à Leonardo Spinazzola pour ce qui sera sans doute sa seule apparition à l’Allianz Stadium cette saison. Enfin, Massimiliano Allegri offre quelques minutes de jeu à Moise Kean, qui prend la place d’Alex Sandro. Score final : 3-0. La Juventus reprend son avance de 9 points sur le Napoli. Prochain rendez-vous dimanche à 20h30 avec le déplacement à Rome pour y affronter la Lazio.
La statistique du match : 257 jours plus tard
Il n’avait plus marqué depuis 257 jours et la finale de Coppa Italia le 9 mai 2018 : une éternité dans le football. 8 mois plus tard, Douglas Costa a inscrit aujourd’hui son premier but de la saison. Et quel but ! Plus généralement, le Brésilien a réalisé une prestation complète et était l’un des meilleurs sur le terrain. A lui maintenant de faire preuve de régularité.