C’est un classique du championnat d’Italie, avec peu d’enjeu pour la Juve si ce n’est la préparation du match contre l’Ajax. Rendez-vous crucial en revanche pour le Milan dans sa course à l’Europe.
La Compo
Massimiliano Allegri laisse certains de ses cadres au repos comme Chiellini, Matuidi ou encore Pjanic. Il aligne sur le terrain un 3-5-2 qui voit De Sciglio dans le trio défensif, Spinazzola jouer à droite, Bernardeschi au milieu et un duo Dybala-Mandzukic en attaque.
Juventus (3-5-2) : Szczesny ; De Sciglio, Bonucci, Rugani ; Spinazzola, Bernardeschi, Bentancur, Emre Can, Alex Sandro ; Dybala, Mandzukic.
Sur le banc : Pinsoglio, Del Favero, Chiellini, Cancelo, Khedira, Matuidi, Pjanic, Nicolussi Caviglia, Kean.
Le film du match
A l’image des dernières semaines, c’est encore une entame de match décevante pour la Juventus. Dès la seconde minute, Piatek est complètement laissé seul par Rugani mais manque à la surprise générale son occasion. Quelques minutes plus tard, Emre Can se fait mal à la cheville. L’Allemand tente de tenir sa place mais après quelques minutes de douleur, il laisse finalement sa place à Sami Khedira. Même si la Juve sort parfois la tête de l’eau, c’est le Milan qui domine la rencontre. A la 34ème minute, Alex Sandro touche le ballon de la main sur un tacle. De manière étonnante, l’arbitre n’accorde pas le pénalty au Milan alors qu’il semblait évident. Mais quelques minutes plus tard, les rossoneri sont enfin récompensés avec un but l’inévitable Piatek. La mauvaise relance de Bonucci est interceptée par Bakayoko qui efface Bonucci et envoie le Polonais seul face à Szczesny. Cette fois, le face à face est remporté par le pistolero. La Vieille Dame va revenir fort dans le temps additionnel de la première période, avec notamment un formidable retourné de Mandzukic sorti de justesse par Reina. 1-0 à la mi-temps pour Milan et un avantage tout à fait logique.
La Juventus apparaît un peu mieux en seconde période. Bien trouvé par Bonucci, Dybala se joue de Musacchio qui le fauche complètement. Pénalty évident et incontestable que La Joya transforme à la 60ème minute. 1-1, la Juve revient dans le match !Allegri procède à un changement avec l’entrée de Pjanic à la place de Spinazzola. Moise Kean, qui devait initialement entrer aussi, est renvoyé à l’échauffement. Mais cinq minutes plus tard, la pépite juventina remplace bien Paulo Dybala, sûrement préservé pour l’Ajax. Dans une grosse ambiance, la Juve et Milan se rendent coups pour coups mais manquent de précision pour marquer. Et comment souvent cette saison, la Juventus s’en remet à Moise Kean pour faire la différence. Pjanic intercepte le ballon, décale le jeune attaquant qui trompe Reina ! Cinquième but en sept matchs pour lui. Le Milan ne reviendra pas : victoire 2-1 de la Juventus qui sera sacrée championne en cas de défaite du Napoli demain !
Impression mitigée pour les bianconeri qui passent à côté de leur première mi-temps mais sont mieux en seconde période. Mais nul doute que l’état d’esprit et l’intensité seront différents en Ligue des Champions. La bonne nouvelle c’est que Khedira est apparu plutôt en forme, la mauvaise c’est que Can est sorti sur blessure. Les bianconeri ont jusqu’à mercredi pour préparer leur choc face à l’Ajax.
L’ex du match
Dans la tourmente après ses déclarations sur l’affaire Kean et après son départ pour Milan puis retour, Leonardo Bonucci était bien titulaire aujourd’hui. Le défenseur central italien se fait remarquer une nouvelle fois en négatif en première mi-temps. Combo mauvaise relance puis intervention manquée décisive sur l’ouverture du score de Piatek. Un but de plus encaissé et portant sa responsabilité pour le défenseur qui peine toujours à montrer qu’il peut être un patron quand Chiellini n’est pas là. On notera quand même sa très bonne ouverture sur le pénalty provoqué par Dybala.