Marathon de fin d’année, première épreuve, ok. Sans douter, la Juventus a mis trois points sous le sapin en battant une AS Roma agressive et déterminée, grâce à un nouveau but de Mandzukic.

La compo

On annonçait une tournante lors des trois matchs de fin d’année, elle n’a pas débuté face à la Roma. A l’exception de Cancelo, blessé, les onze joueurs les plus utilisés cette saison étaient sur le terrain. C’est De Sciglio, à droite, qui remplaçait le Portugais.

Juventus (4-3-1-2) : Szczesny; De Sciglio, Bonucci, Chiellini, Alex Sandro; Can, Pjanic, Matuidi; Dybala; Mandzukic, Ronaldo.

Le film du match

Un Juventus – AS Roma comme on les aime ! Au-delà de la qualité des joueurs et du jeu, le match a débuté avec beaucoup d’intensité et deux équipes qui ont mis l’accent sur le pressing. Logiquement, sans round d’observation, les 22 acteurs ont enchaîné quelques passes manquées et mauvais choix. Mais il était clair que ce match serait intéressant.

La première période a été dominée par la vieille dame, qui a su sortir proprement le ballon de son camp pour faire des différences notamment sur les côtés. Dybala, omniprésent pour faire avancer le ballon dans le camp romain, a livré une belle prestation. Devant, c’est encore une fois Mandzukic, décidément l’homme des grands rendez-vous, qui a été décisif. Suite à un pressing efficace, De Sciglio a récupéré un bon ballon à droite du rectangle des Giallorossi et a adressé un magnifique centre au Croate. Santon n’a rien pu faire : 1-0 !

Olsen plus fort que Ronaldo
Olsen a été plus fort que CR7 en première période, avec deux arrêts décisifs devant le Portugais. Alex Sandro, aussi, a vu deux frappes cadrées être arrêtées par le Suédois. Mais en deuxième période, le match a changé. La vieille dame a fait le dos rond et laissé le ballon aux Romains, qui ont eu beaucoup de mal à concrétiser leur domination territoriale en occasions.

A dix minutes de la fin, alors que Di Francesco tentait le tout pour le tout en faisant entrer Dzeko en sortant Nzonzi, Allegri sortait Dybala pour Douglas Costa. Cristiano Ronaldo n’avait plus réalisé une bonne touche de balle depuis près d’une demi-heure… Après plusieurs raids du « Flash » bianconero, c’est CR7 qui a rappelé pourquoi il restait constamment sur le terrain : lancé par De Sciglio, il dribble son vis-à-vis et donne un caviar à Douglas Costa. 2-0. Mais pour la deuxième fois du match, le but est annulé ! Après une faute (?) de Chiellini sur Olsen (70e), c’est cette fois la VAR qui voit une faute de Matuidi sur Zaniolo, qui avait perdu le ballon au début de l’action. Soit, pas grave, les trois points sont sous le sapin des bianconeri.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here