Après avoir réalisé une entreprise compliquée en s’imposant sur le score de 3-0 face à l’Atletico, les Bianconeri se sont exprimés dans les médias. S’ils ne cachent pas leur fierté, ils savent pourtant que rien n’est encore joué.
Fantastiques
RONALDO: « Quelle soirée fantastique! Comme je l’ai dit il y a deux jours; pour battre l’Atletico, nous avions besoin d’une soirée incroyable. Toute l’équipe a joué de manière fantastique et a mis beaucoup d’intensité. Marquer trois buts contre l’Atletico n’est pas facile, mais l’équipe a été fantastique ».
BERNARDESCHI: « Je suis content d’avoir pu provoquer le penalty, mais je suis heureux pour l’équipe. Nous avons fait un match extraordinaire. Nous n’avons pas cessé d’y croire, nous connaissions notre force et chaque jour, nous avons augmenté un peu plus la pression, l’adrénaline et la détermination pour pouvoir réaliser cet exploit ».
« Le penalty était net et a permis de signer le 3-0, le match était parfait. C’était vraiment une soirée parfaite, qui a écrit une page de l’histoire de la Juventus. Il faut l’encadrer ».
BONUCCI: « Nous l’avions parfaitement préparé, et nous l’avons encore mieux joué. C’était ce que nous nous disions durant les jours qui ont précédé ce grand défi. Nous savions ce que nous étions capables de donner. Le corps à corps avec Morata est représentatif de la différence d’envie et de faim qui a servi à amener la qualification à la maison ».
MATUIDI: « Il y a trois semaines, tout le monde disait qu’on était morts, qu’on serait éliminés. Nous sommes restés sereins, nous travaillons sans cesse et nous devons jouer comme aujourd’hui. On avait les qualités pour faire quelque chose de grand. Nous avons fait un grand match du début à la fin ».
Une victoire collective
BERNARDESCHI: « Nous avons cru en nous-même et en nos coéquipiers. C’est très important. Ce n’était pas facile, on savait que toute la pression était sur nous mais au final, c’est comme ça que les grandes équipes réagissent ».
« C’est Cristiano qui a été super, même si je lui ai servi un bon ballon, c’est lui qui l’a concrétisé. Enfant, on rêve de ces soirées et quand elles arrivent, on doit y être, et mettre sur le terrain tout ce pour quoi on a travaillé jusqu’aujourd’hui. Notre plus grande force ce soir, ça a été d’avoir conscience de nos moyens ».
BONUCCI: « Le stade a été incroyable. C’est ce que nous voulions, le Stadium est notre maison, notre douzième homme et ce soir en a été la démonstration. L’adrénaline était différente, l’énergie aussi ».
RONALDO: « Peut-être que la Juve m’a pris pour ça. Nous voulons gagner ensemble« .
Tactique
BONUCCI: « Nous avons pressé haut, et quand nous n’arrivions pas à prendre le ballon, nous revenions près de la surface et ne laissions rien à l’adversaire. Le mérite revient au coach, à l’équipe et à tous ceux qui nous ont poussés et qui ont cru que la remontée était possible« .
ALLEGRI: « C’est grâce aux garçons, ils ont joué un très bon match. Ils ont été rapides, techniques, ont pressé haut. J’y pensais à l’aller, j’y ai repensé et nous avions été moins agressifs en exploitant mois les espaces. Ils ont fait un match lucide et froid. Le risque était de faire un match nerveux pour renverser la situation tout de suite. J’ai dit aux garçons qu’il y avait 120 minutes et qu’il fallait jouer avec de l’équilibre. Je suis content qu’ils m’aient écouté. J’avais besoin de quelqu’un comme Emre Can, si j’avais mis Caceres, nous aurions été trop défensifs. Il a fait son meilleur match depuis qu’il est ici ».
Tout reste à faire
BONUCCI: « On va profiter de cette soirée et ensuite, penser à Gênes ».
ALLEGRI: « Il fallait faire un beau match. C’est ce que les garçons ont offert aux supporters et au club. Maintenant, nous devons nous replonger dans le championnat. Nous devons marquer des points qui nous permettront de gagner mathématiquement. Ensuite, on verra qui on affrontera en quarts ».
« Merci aux garçons qui sont descendus sur le terrain et qui ont fait un beau match. Tout le monde a bien travaillé. En championnat, ils ont gagné 25 matchs sur 28 et maintenant, il faut recommencer à engranger des points pour arriver à la victoire en championnat ».
« Ceux qui me critiquent, ce n’est pas mon problème. Je suis là depuis 5 ans et il me semble que j’ai assez gagné. Ce sont eux qui doivent se faire soigner, pas moi ».
MATUIDI: « On va savourer cette victoire mais ce ne sont que les huitièmes. Il y a encore un quart à jouer, et beaucoup d’équipes aspirent à gagner la Ligue des champions. Ce qu’on a fait est extraordinaire, mais ça faisait partie de nos objectifs ».
RONALDO: « C’est ça la mentalité de la Ligue des champions, nous n’avons encore rien gagné mais nous devons continuer comme ça. Il est encore tôt pour penser à la finale ».
La phrase qui résume le match
« Tous ensemble » (Dybala)