Après la défaite contre la Fiorentina, la Juventus se devait de montrer son vrai visage en rendant une copie impeccable contre la Lazio. C’est désormais chose faite puisque les bianconeri ont maitrisé leur sujet tout au long de la rencontre et se sont imposés 2 buts à 0 en début d’après midi grâce à Dybala (5ème min) et Higuain (16ème min).
A l’issue du match, Gonzalo Higuain, Miralem Pjanic et Massimiliano Allegri ont donné leur analyse de cette victoire importante pour le club, aux micros des journalistes présents au Stadium.
Higuain
« Nous sommes tranquilles. Nous savions que nous devions faire notre match et vu l’adversaire et l’horaire, ce n’était pas évident. Nous avons ramené 3 points très importants. »
« Nous avons compris nos erreurs de Florence et nous avons travaillé dessus. La solution tactique choisie aujourd’hui par le Mister nous incite à nous sacrifier mais nous devions faire cet effort et c’est une excellente idée. Nous espérons être sur le bon chemin. Pour moi, comme pour nous tous, c’est le chemin que nous devons continuer à parcourir. »
« Je suis content pour mon but et pour le groupe. Je joue pour l’équipe. Nous allons continuer à travailler. Maintenant, nous pensons à mercredi. »
Pjanic
« Nous savions tous que nous avions mal interprété le match à Florence. Ce genre de choses ne doit plus arriver car nous devons maintenir l’avantage que nous avons et même l’augmenter. C’est un championnat difficile mais nous avons fait un beau match aujourd’hui, c’est un pas en avant vers notre objectif : le Scudetto. Nous allons de l’avant et sommes sereins. Ce sera long, ce sera dur, mais l’équipe veut absolument le gagner. »
« La Roma comme le Napoli sont des poursuivants redoutables. La Roma est une très belle
équipe avec de grands joueurs. Le Napoli est beau à regarder. Nous espérons maintenir notre avance sur eux. Nous devrons garder un rythme élevé. Ce sont de bonnes équipes mais nous sommes premiers, cela dépend donc de nous. »
« Nous savions que ce serait un match compliqué. La Lazio fait un bon championnat et c’est un adversaire difficile, surtout si on ne réussit pas à les bloquer tout de suite. Nous avons bien réussi aujourd’hui, nous avons bien défendu, tous ensemble. Nous étions très en forme. C’était une belle réponse de notre part. Nous avons vraiment concédé peu d’occasions. Nous avons été agressifs quand il le fallait, en créant et en faisant un beau jeu. Ces 3 points sont très importants pour notre continuation. La Juventus a mérité et dominé tout le match, une belle équipe à regarder. »
« Le Mister décidera si le module d’aujourd’hui conviendra en Coupe. C’est une des solutions, nous avons démontré cette année que nous pouvions jouer avec plusieurs modules. L’équipe a très bien répondu aujourd’hui, nous avons joué avec discipline et ordre. La Coupe d’Italie est un de nos objectifs. Nous nous y préparons au mieux. Notre adversaire est difficile, il n’y a qu’un match, mais nous donnerons notre maximum. »
« Je peux jouer dans plusieurs positions. Aujourd’hui je ne devais pas trop aller vers l’avant, pas comme je le fais d’habitude quand je suis trequartista. J’étais bien, avec Sami (Khedira) à côté. Nous avons été ordonnés, nous avons tenu notre position et nous avons laissé les quatre devant nous créer. Nous avons fait un important travail d’équipe, beau, et ça a été très divertissant sur le terrain. Je peux dire que je me sens toujours plus chez moi à la Juve à mesure que le temps passe. Le rapport avec mes coéquipiers est très bon. Quand il y a de la confiance, les choses sont plus simples. »
« Paulo (Dybala) sait en un regard ce que je veux et où. Nous nous trouvons bien ensemble tant sur qu’en dehors du terrain. Il travaille beaucoup, je suis content pour lui qu’il est marqué aujourd’hui. »
Allegri
« C’était le bon match pour faire des changements mais cela ne signifie pas que nous jouerons toujours comme cela. Nous avons beaucoup de qualité à disposition. Indépendamment du système de jeu, nous devons encore nous améliorer, dans le but de faire de bonnes choses en Ligue des Champions. »
« Aujourd’hui nous avions une grande responsabilité : les garçons ont donné une grande réponse et le cette prestation est leur. J’avais demandé de jouer un match en tant qu’équipe et nous l’avons fait. Au-delà de la rage et de la faim, qui servent à transcender et ramener la victoire, l’équipe a fait de bonnes choses techniquement. Ces deux choses doivent être liées car avoir la rage et ne pas bien jouer ne fonctionne pas. On ne gagne pas comme ça, tout comme on ne gagne pas en jouant bien mais sans avoir
la rage nécessaire. Bien sûr nous pouvions faire encore mieux sur les 20 derniers mètres mais je suis content car nous avons donné une belle réponse. »
« Après l’entrainement, je me suis dit : je dois changer quelque chose, et je l’ai fait. Les compétences de nos joueurs nous ont permis d’affronter le match avec ce module. Mandzukic a fait une prestation extraordinaire à gauche. C’est un rôle dans lequel peut aussi jouer Pjaca, qui a bien joué à son entrée, avec deux occasions ; ou encore Sturaro avec des caractéristiques différentes. Pjanic a très bien joué aussi. On peut dire que les 68 mètres de longueur du Stadium ont été bien parcourues par tous. Avec la qualité que nous avons, il est difficile pour les adversaires de nous presser. »
« L’équipe doit tenir ces rythmes, indépendamment du système de jeu. Pendant la deuxième mi-temps, nous avons bien géré le ballon, sans peur, avec un peu plus de patience. Dans ces moments on a la possibilité d’aller plus en avant au moment juste mais il fallait peut être plus de rapidité pour remettre le ballon. Nous devons être conscients de notre valeur et avoir confiance en nous et en nos qualités. Notamment car pour faire un saut de plus en Ligue des Champions, il nous faudra être plus ‘‘sans scrupules’’, entre guillemets. On a vite fait de griller les modules de jeu, tout comme cela peut être le cas de griller les jeunes en allant trop vite. Dans le parcours d’une équipe, il y a des moments où il faut être très calmes et équilibrés pour affronter tous les passages avec lucidité et sans frénésie. Cela doit être notre force. »