C’était moins une! La Juve égalise en toute fin de match sur sa propre pelouse contre le Toro. Voici les réactions des bianconeri Allegri et Benatia après ce match de folie qui aurait bien pu virer à la catastrophe pour la Vieille Dame.

Allegri

La Juve ne sera donc pas sacrée cette semaine. Entre le verre à moitié vide et le verre à moitié plein, Allegri a fait son choix: «Au moins, nous pourrons nous concentrer sur le match de Monaco. Il nous manque une victoire pour gagner le championnat, je suis content de ce que nous avons fait. En première mi-temps, il y a eu de la frénésie de notre part, mais nous n’avons rien subi à part le coup franc. Il nous a manqué de la patience, mais Higuain a marqué un but extraordinaire. Tout est bien qui finit bien.»

Et voici son explication du résultat:«Les garçons ont fait un grand match, ça arrive de ne pas marquer. On a manqué de sérénité dans la gestion. Il y a des matchs durant lesquels on marque à chaque tir, d’autres où on ne marque pas alors qu’on a beaucoup d’occasions. En première période, nous étions trop individuels, et en deuxième trop pressés.»

Cependant, il ne faut pas en faire un drame: «Le match nul ne nous enlève pas notre invincibilité. On ne peut pas vouloir tout tout de suite, nous terminerons le championnat ou dimanche, ou contre Crotone. Le mieux c’est de le finir avant le dernier match. Le foot est ainsi fait, à Bergame ça n’a pas été, et aujourd’hui nous étions nerveux. Les imprévus doivent être gérés de la meilleure des manières.Le foot n’est pas une science exacte, certaines équipes peuvent avoir un coup de mou. Le foot est étrange, il peut y avoir des matchs que l’on mérite de gagner mais qu’on ne gagne pas et vice versa».

« Ceux qui ont joué ce soir ont fait de belles choses, on a eu des occasions. Cuadrado a fait n’importe quoi, mais il a  aussi réalisé de bonnes actions. Il y a eu des moments moins bons, mais ça ne doit pas remettre en question l’équipe. La rencontre dure 95 minutes, et ce soir nous avons beaucoup créé », ajoute-t-il.

Si certains ne comprennent pas pourquoi Higuain n’était pas titulaire et pourquoi c’est Dybala qui est sorti, Allegri les éclaire: «Gonzalo possède une grande technique qui lui permet de jouer avec les autres. Mais je dois changer des choses, sinon ce sont toujours les mêmes qui jouent. Higuain, s’il entre en cours de match, a un impact important. Pour Mandzukic en revanche ce n’est pas le cas, en raison de son style de jeu. Je devais faire reposer un peu Higuain. J’ai sorti Dybala parce qu’il avait des crampes. Il a beaucoup couru.»

Et maintenant? «Maintenant, nous pensons à Monaco, pas au 2-0 mais au match à la maison: maintenant il faut gagner chez nous. En ce qui concerne le Scudetto, on ne l’a que lorsqu’il est mathématiquement gagné. Ce n’est pas le cas, il nous a manqué trois points ce soir. Je veux féliciter le Torino qui a fait un match très solide sur les plans physique et technique. Mais nous, nous avons fait un pas vers le Scudetto.»

Et oui, parce qu’au final, la Vieille Dame ramène un point de plus. C’est ça qui est fort avec cette Juve. C’est que même quand elle fait un match nul avec son équipe b dans un derby contre un Toro très solide, le devoir d’Allegri est de le justifier face aux nombreuses personnes qui le considèrent comme un mauvais résultat.

Benatia

lui, en revanche a quelques regrets. «Nous avons été un peu malchanceux ,nous méritions plus avec nos sept occasions clé. Nous avons encaissé un but sur le premier tir, et qui plus est sur coup franc.»

Cependant, il ne minimise pas la performance de l’équipe: « Nous essayons de donner le maximum. Sans le premier but, le match aurait pu être différent. Nous avons du cœur, et nous avons pris un bon point vraiment mérité. Nous avons fait le match qu’il fallait, dans les dernières minutes nous avons joué trop long mais je n’ai pas eu la sensation que l’on pouvait perdre. D’ailleurs, si nous avions gagné, personne n’aurait rien eu à redire. Ce qui prouve la qualité de ceux qui ont joué ce soir.» 

«Nous avons félicité Higuain. Il a beaucoup progressé, surtout dans le fait que maintenant il joue beaucoup pour l’équipe. Il fait toujours son travail, c’est un super joueur qui fait de très belles choses. Ceux qui ont joué ont très bien répondu à l’appel et si nous pouvions faire mieux, je dis tout de même qu’il y a eu six ou sept changements par rapport à d’habitude.»

Benatia ne perd pas le Nord pour autant: «Nous continuons de pédaler maintenant; pensons d’abord à mardi, puis nous nous occuperons de la Roma afin de conclure le championnat.»

Réactions du Toro

Exceptionnellement, allons faire un tour du côté de chez nos cousins turinois. Molinaro pense qu’il «y a de l’amertume». S’il estime qu’ils ont «manqué de lucidité e qu’au vu du potentiel de l’équipe [ils pouvaient] faire mieux», il déclare tout de même que «la Juve est solide et a beaucoup créé».

Le buteur Ljajic lui, reste sur une grande déception: « Ce derby me fait trop mal, nous ne méritions pas de prendre le but à la 92ème,. Nous avons tout donné comme si c’était notre dernier match, nous avons lutté, créé, la Juve a eu des occasions mais nous avons beaucoup couru, nous avons bien joué, je suis content de notre prestation. Ça me désole de ne pas avoir remporté le match, je pensais gagner.»

Alors que Mihajlovic lui, considère «le match nul comme une victoire. Avant nous, personne n’avait réussi à faire un match nul avec un homme en moins sur ce terrain. La Juve a mérité l’égalisation parce qu’elle a créé beaucoup d’occasions. »

Que penser du résultat? La réponse est propre à chacun, mais en aucun cas on ne peut nier avoir assisté à un beau derby, quel que soit le camp.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here