Marko Pjaca est (presque) de retour. Le Croate a retrouvé les terrains avec la Primavera. L’occasion donc de faire le point sur l’état physique et mental de l’espoir bianconero.
Déjà décisif
Après avoir offert la victoire à ses coéquipiers sur coup franc face au Milan, Marko Pjaca a été une nouvelle fois décisif dans le succès de la Primavera face au Sassuolo (3-2) grâce à deux passes décisives. Le tout sous le regard de Massimiliano Allegri, resté pour l’observer après sa conférence de presse. Une nouvelle qui ne surprend pas : les joueurs de son calibre n’ont pas de difficulté à faire la différence à ce niveau. Et le centre de formation de la Juve s’en frotte les mains puisque les garçons de Dal Canto, coupables d’un début de saison complètement raté, poursuivent leur remontée au classement.
En retard sur le plan physique
Pour ses deux matchs joués avec la Primavera, Marko a composé avec Marco Olivieri le tandem d’attaque d’un 3-5-2. Naturellement, la condition physique est encore loin d’être idéale et le Croate n’est pas dans les temps, comme l’a fait savoir Massimiliano Allegri samedi dernier : « Il est encore en retard par rapport à ce qu’étaient les prévisions. Surtout dans le rythme de match. Jouer en serie A n’est pas simple donc je dois encore l’évaluer ».
En progression par rapport au match de Milan, où il est resté assez discret en dehors de son but, Pjaca a encore manqué de dynamisme. Malheureusement, et comme c’est toujours le cas après des blessures aussi violentes, il s’est montré très hésitant à tenter certains gestes techniques, notamment les crochets, qui étaient pourtant une de ses spécialités. On l’a aussi vu indécis lorsqu’il s’agissait de décider si poursuivre seul vers le but ou servir un coéquipier. Enfin, il a évité à plusieurs reprises d’aller au duel.
Marko Pjaca, dont les premières qualités sont l’explosivité et la conduite de balle, doit clairement surpasser le traumatisme de sa blessure avant de pouvoir prétendre évoluer à un niveau digne de l’équipe première.
Un contexte peu compétitif
En termes de niveau de jeu en revanche, il surnage clairement dans cet environnement. Il fait la différence par des gestes simples : le premier contrôle, même sur des ballons compliqués, est toujours impeccable, tout comme sa capacité à protéger le ballon et se mettre face au but. Bref, il montre toute d’expérience et la facilité d’un joueur professionnel face à 21 garçons en plein apprentissage.
« Tant qu’on me le laisse, je le garde volontiers » expliquait après le match le mister Dal Canto, trop heureux de bénéficier d’un joueur pouvant faire la différence à chaque rencontre. Au vu du retard physique et du manque de confiance en ses moyens, Pjaca a encore besoin de temps. Le staff de la Vieille Dame devrait donc le laisser encore quelques matchs avec les jeunes. Mais à l’ouverture du mercato hivernal, les bianconeri devront prendre la bonne décision : un joueur comme lui se doit d’évoluer dans un contexte plus compétitif s’il veut retrouver toutes ses sensations. La suggestion d’un prêt semble donc naturelle mais il faudra l’accord d’Allegri, grand admirateur de l’attaquant croate.