La Juventus de Turin est à ce jour le club le plus titré d’Italie lorsqu’on prend en compte toutes les compétitions. En parallèle de son immense palmarès, la Vieille Dame a accroché en même temps une pléthore de maillots dans sa légende.
Le premier maillot légendaire dont je vais parler, est ce maillot bleu porté lors de la victoire en coupe UEFA face à l’Atletic Bilbao, chez eux en 1977 (Ligue Europa actuelle).
En effet, en plus d’avoir été le premier titre européen pour la Juventus, il a été également le premier titre en coupe de l’UEFA pour un club italien !
Les coéquipiers des légendes Claudio Gentile ou encore Gaetano Scirea se sont imposés 1-0 à Turin (Marco Tardelli à la 14ème minute), puis se sont inclinés 1-2 à Bilbao mais ont remporté le trophée grâce au but à l’extérieur. (Roberto Bettega dès la 7ème minute).
L’étoile cousue est évidemment en référence au 10ème championnat remporté en 1958, et la Juve fût la première équipe a faire cela !
En réalité, l’histoire de ce maillot vient de la finale (match retour) de la coupe des foires face à Leeds en 1971, finale perdue… En effet, l’unique maillot extérieur de la Juve était blanc depuis plus de 20 ans, mais Leeds en avait un blanc aussi pour le match retour. Alors, le dirigeant Italo Aldo décida de créer un nouveau maillot pour cette occasion : ce maillot bleu ! Cette couleur a été choisi pour faire référence au maillot de la Squadra Azzurra car la Juve était à ce moment-là la seule équipe italienne en course sur la scène européenne.
Le second maillot qui est, malgré lui, rentré dans l’histoire juventina est le maillot qu’ont porté les joueurs en Serie B en 2006-2007, suite au Calciopoli.
J’ai décidé de parler de ce maillot noir en particulier car il a été porté lors de la première rencontre face à Rimini Calcio. Cette rencontre s’est soldée par un match nul, 1 but partout, avec comme buteur bianconero Matteo Paro (formé au club) à la 60ème minute.
Cette saison a évidemment été un traumatisme pour tous les tifosi, mais en retour, leur amour s’est intensifié pour ceux restés au club malgré cela. Et au contraire, leur amour s’est envolé pour ceux partis… (coucou Zambrotta). Heureusement, la Juventus remonta la saison suivante en raflant en même temps le titre de champion de Serie B.
Et finalement, l’origine du choix de la couleur noir date de la période antérieur au choix du bleu. En effet, de 1941 à 1971 la Juve possédait 2 maillots extérieurs : un blanc et un noir. Mais le noir était celui qui était utilisé dans la plus grande majorité du temps. Ce design tout en noir ne date donc pas d’hier !
P.S : J’espère que ce nouveau concept vous a plus, n’hésitez pas à nous faire vos retours sur les détails à améliorer ne vous inquiétez pas, ce concept pourra être exploité pendant plusieurs articles encore !
Sources : Sofoot.com, L’équipe.fr, Lesvoyagesenballon.fr, Footpack.fr.