L’ancien sélectionneur italien champion du Monde, mythique allenatore de la Juventus et aujourd’hui entraîneur de l’équipe nationale de Chine, est revenu sur les événements du match Valence-Juventus pour nos confrères de Tuttosport. Et lance un appel sans équivoque à l’égard de l’UEFA.

Des choses de l’autre monde, Marcello Lippi en a vues beaucoup -et pour de vrai- en ayant collectionné les triomphes sur deux continents (Europe et Asie). Et pourtant même lui quand, ce fameux soir, comme des millions de personnes, il a vu l’arbitre Brych agiter son carton rouge à la face de Cristiano Ronaldo, il n’en a pas cru ses yeux. Un sentiment renforcé après replay: « A chaud, -raconte Lippi- je me suis dit: La VAR existe même dans le championnat chinois et toutes les 5 minutes ils interrompent le jeu pour vérifier une action ».

La VAR est en Chine, mais pas en Ligue des Champions…

« C’est incroyable. L’UEFA est la seule organisation importante qui n’utilise pas la VAR pour un événement tel que la Ligue des Champions qui, après celui de la Coupe du Monde, est le plus grand. Ainsi, peuvent arriver des inconvénients comme ceux qui se sont produits à Valence. Puisque tout le monde a vu et revu ce qu’il s’est passé, moi je lance un appel provocateur à l’UEFA. »

Lequel ?

« Le carton rouge de CR7 a été examiné par une sorte de « VAR mondiale » et à chaque coin de la planète, nous nous sommes tous accordés sur le fait que pour une gratouille à la tête, on ne peut pas expulser un joueur seulement parce qu’une personne (l’arbitre de touche, NDLR) a eu une hallucination et a répondu à l’arbitre par quatre fois « c’est un rouge, c’est un rouge, c’est un rouge, c’est un rouge ! ». Non, on ne peut pas se risquer à compromettre de la sorte un match, et d’autant plus dans une compétition où un carton rouge peut équivaloir à deux matchs de suspension. Précisément parce que ça n’est pas concevable et que « la VAR mondiale » a jugé que c’était un cas ridicule. Ce serait beau que l’UEFA fasse un discours du type: « Mesdames, Messieurs, nous nous sommes trompés. On ne peut pas revenir en arrière, car Ronaldo a déjà été expulsé et que la rencontre est terminée. Mais nous nous sommes rendus compte que sa disqualification serait absurde, aucune sanction ne sera prise envers Ronaldo et nous adoptons immédiatement la VAR en Ligue des Champions ». »

Une possibilité que, lors du verdict de l’UEFA la semaine prochaine, celle-ci fasse volte-face comme vous le demandez ?

« Je ne sais pas. Une chose est certaine, c’est que l’UEFA doit interroger sa conscience et accomplir une chose que personne n’a encore jamais fait avant. »

En y repensant à tête reposée: au-delà de l’absurdité de l’expulsion, Cristiano Ronaldo n’aurait-il pas pu du tout éviter le contact avec Murillo ?

« On parle d’un champion qui, avant cette soirée, n’avait jamais été expulsé en Ligue des Champions. Et pourtant, Cristiano Ronaldo a disputé 154 matchs dans cette compétition.
Je pense que CR7 peut être critiqué sur le fait qu’il ne s’est pas présenté à la remise des prix de l’UEFA à Monaco par exemple, un fait fâcheux, mais contre Valence, non ! Il n’a rien fait ! Le monde entier considère à juste titre Cristiano Ronaldo comme un star, mais il est avant tout un homme respectueux et disponible envers ses coéquipiers. Et ses larmes au Stade Mestalla le confirment, une fois de plus. »

D’abord l’expulsion de Douglas Costa pour avoir craché sur Federico Di Francesco (lors du match contre Sassuolo, NDLR), puis celle de Ronaldo à Valence: Deux expulsions directes en très peu de jours: Y a-t-il un lien entre les deux incidents ou est-ce un hasard ?

« Douglas Costa a eu tort, point. Lorsqu’on atteint un certain niveau on doit savoir se contenir. L’affaire est réglée: il a été puni, et maintenant il doit se taire et courir. Mais il n’y a aucun lien avec l’expulsion de Ronaldo: l’un est protagoniste d’un geste qui n’est pas justifiable, tandis que l’autre n’a rien fait… »

Au-delà du cas Ronaldo, avez-vous été impressionné par cette Juventus à Mestalla ?

« Ce que la Juve a démontré durant ce match ne m’a pas surpris. Cette équipe est préparée à tout et à n’importe quelle éventualité. Les Bianconeri sont capables de faire des matchs spectaculaires, de spéculer, d’obtenir un maximum de résultat avec un minimum d’effort, de gagner avec la manière. C’est une Juve forte. »

"Qui bisogna lottare sempre e quando sembra che tutto sia perduto, crederci ancora, la Juve non si arrende mai." Omar Sívori

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here