Avec les arrivées officielles de Rabiot, Ramsey, Buffon et Pellegrini et celle probable de De Ligt, la Juve devra bien s’arrêter un moment pour se pencher sur les ventes. 

Cet été, la masse salariale a considérablement augmenté. Même si les nouvelles lois en vigueur permettent à la Juve de payer moins de charges, des joueurs comme Rabiot, Ramsey et bientôt De Ligt toucheront tous entre 7 et 10 voire 12 millions d’euros à l’année. Une masse salariale qui doit également prendre en compte le retour de prêt de Gonzalo Higuain et ses 8,5 millions d’euros annuels. Un budget conséquent pour une société qui n’a pas l’habitude de dépenser sans compter mais qui n’entend pas s’arrêter là sur son mercato, alors que les dernières rumeurs évoquent des noms tels que Mauro Icardi, Paul Pogba ou encore Sergej Milinkovic-Savic.

Côté départ, la Juve a déjà salué Andrea Barzagli (retraite) et Martin Caceres (fin de prêt) mais c’est surtout sur la revente des jeunes que Fabio Paratici a capitalisé. Le directeur sportif s’est séparé d’un large ensemble de joueurs tous âgés de moins de 26 ans et dont la plupart n’ont jamais porté le maillot de la Juventus. Entre Mandragora, Caldara, Audero, Cerri, Romagna, Orsolini, Favilli, Rogerio, Spinazzola et Sturaro, c’est environ 120 millions d’euros de plus-value que la Vieille Dame a généré. Une très bonne opération donc de la part de Fabio Paratici mais le plus dur est à venir maintenant avec les cessions de joueurs vieillissants et aux salaires conséquents :

Sami Khedira (32 ans) : prolongé en début de saison, Sami Khedira a encore deux années de contrat avec la Juventus et un salaire de 6 millions d’euros. La Vieille Dame n’espère guère gagner de l’argent sur son cas et cherchera surtout à s’en séparer. Les excellentes relations entre le club et le joueur permettent au champion du monde de prendre son temps pour trouver le projet qui lui convient. Une fois cela effectué, la Juventus ne s’opposera pas à une rupture du contrat à l’amiable. Pour le moment, plusieurs clubs turcs ont fait part de leur intérêt (Fenerbahçe aurait même fait une offre selon Di Marzio) mais c’est plutôt vers les Etats-Unis que Khedira semble vouloir s’orienter.

Mario Mandzukic (33 ans) : lui aussi a prolongé son contrat en cours de saison, durant le printemps, avec un salaire plus raisonnable de 4,5 millions d’euros. Entre temps, le coach a changé et le buteur croate n’entre plus forcément dans les plans de Maurizio Sarri. De retour pour la préparation, le joueur cherchera sûrement à en discuter avec le club pour en avoir la certitude. Le double champion d’Allemagne a encore la cote en Bundesliga où le Borussia Dortmund est très intéressé. Et dernièrement, il se dit que le Bayern songerait aussi à un retour.

Blaise Matuidi (32 ans) : sa situation est proche de Mandzukic. Lui aussi aimerait prolonger son expérience à la Juventus mais son profil n’est pas forcément adapté au jeu prôné par Sarri. Le joueur, qui rejoindra ses coéquipiers samedi, aura sûrement une discussion avec la direction pour en savoir plus sur son avenir. Il pourra s’appuyer sur ses performances de la saison dernière, où il a été l’un des plus constants au milieu. S’il est poussé vers la sortie, on imagine qu’il n’aura pas de mal à trouver un nouveau point de chute notamment car son salaire (4 millions d’euros) est raisonnable et ses qualités humaines louables. Le club pourrait même récupérer une petite indemnité de transfert.

Gonzalo Higuain (31 ans) : c’est le cas le plus complexe de ce mercato. Le joueur a un gros salaire et ses expériences désastreuses au Milan et à Chelsea ont largement entaché sa réputation. La Roma semble être le seul club intéressé aujourd’hui : « Higuain à Rome serait comme Batistuta, nous aurions besoin de quelqu’un comme lui » a déclaré le directeur sportif Petrachi. Mais par le biais de son frère et agent Nicolas, le Pipita a déjà savoir qu’il n’accepterait aucune autre équipe en Serie A que la Juventus. Dernière nouvelle en date : l’intérêt de West Ham pour l’accueillir en prêt.

Acclamé par les tifosi à son arrivée à Turin hier, Gonzalo Higuain espère convaincre Maurizio Sarri de miser encore sur lui, malgré les tensions à Chelsea. Ambition totalement opposée à celle de la Juve qui veut le persuader de s’en aller et serait même prêtd à payer une partie de son salaire s’il signe à la Roma. Une permanence de Higuain pourrait avoir un impact conséquent sur le mercato de la Juventus : elle pourrait entraver le recrutement d’un joueur offensif supplémentaire (Icardi, Zaniolo, Chiesa…) voire entraîner le sacrifice d’un joueur comme Dybala ou Douglas Costa. Un scénario auquel s’oppose fermement Maurizio Sarri mais que la logique financière pourrait imposer. A lui donc de trouver les mots pour convaincre son ancien poulain.

Joao Cancelo (25 ans) : s’il a convaincu les tifosi, Joao Cancelo ne s’est apparemment pas imposé en interne. Sa vente était déjà à l’ordre du jour sous Allegri et la venue de Sarri n’a rien changé. Selon Sky, l’entraîneur toscan souhaiterait un latéral plus discipliné. Pour le moment, seul Manchester City est passé à l’action. Après avoir longuement insisté pour insérer Danilo dans la transaction, le club anglais n’a proposé que 50 millions d’euros. Pas assez pour la Vieille Dame qui en demande 60 minimum. La direction espère maintenant que l’intérêt du FC Barcelone puisse générer une enchère. En attendant, Paratici se serait déjà activé auprès de différents agents FIFA pour proposer le latéral droit un peu partout en Europe.

Juan Cuadrado (31 ans) : le sort du Colombien est lié à celui de Cancelo. Si le Portugais quitte la Juventus, on imagine mal la Juventus se séparer d’une alternative que Sarri apprécierait, notamment pour sa polyvalence. Il reste également quelques doutes à évacuer sur sa condition physique. Le joueur a des offres en Chine mais préfère évidemment la Juventus. En fin de contrat en 2020, Paratici pourrait lui proposer une année de contrat en plus en cas de permanence.

Leonardo Bonucci (32 ans) : il sera l’une des premières victimes de l’arrivée de De Ligt. Le défenseur international italien se pose des questions sur son avenir, un an après son aller-retour chaotique entre Milan et Turin. La fragilité de Chiellini pourrait lui garantir un temps de jeu conséquent mais il n’a plus la certitude d’être un titulaire indiscutable comme avec Allegri. Ses états d’âme ont réveillé l’intérêt de Manchester City et Guardiola, admirateur de longue date, ainsi que du PSG. Mais Leo ne veut pas imposer à sa famille un départ à l’étranger. Une période de doute qui ne doit pas trop durer pour la direction, à l’heure de faire un choix sur l’avenir de Demiral. Elle ne s’opposerait forcément pas à un départ car cela allégerait un peu plus la masse salariale.

Mattia Perin (26 ans) : Avec le retour officiel de Buffon, la situation est compliquée pour la Juventus car tout le monde sait que le joueur est à vendre et ne peut rester. Pire encore, les offres manquent. Benfica et le Sporting ont exprimé leur intérêt mais le joueur veut rester en Italie et espère retrouver un poste de titulaire. Un temps intéressée, la Roma a trouvé son gardien en la personne de Pau Lopez tandis qu’à Milan, Gigio Donnarumma est parti pour rester. Un retournement de situation inattendu pour la Juve qui, jusqu’en mai, imaginait encore s’offrir une belle plus-value !

Paulo Dybala (25 ans) : avec le départ d’Allegri, la Joya s’est gagnée un sursis. La Juventus semble destinée à miser une fois de plus sur lui, dans l’espoir que Sarri puisse le consacrer. Mais si une offre impossible à refuser (de l’ordre de 150 millions d’euros) ou un potentiel échange avec Pogba devait se présenter, la direction prendrait un moment pour y réfléchir. Il sera également parmi les premiers mentionnés si un sacrifice financier se révèle nécessaire. En résumé, le départ est encore peu probable mais pas impossible.

Marko Pjaca (24 ans) : un potentiel ruiné par les blessures et deux ruptures des ligaments croisés. Pjaca participera à la tournée estivale du club puis devra faire ses valises. Il ne reste plus qu’à connaître la formule : prêt ou vente ? Cela dépendra de la demande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here