Il y a des moments où je me demande : « est-ce que je peux encore jouer ?»

 

« Je blague avec mon coéquipier Alex Sandro sur le fait que j’ai plus d’IRM que de matchs à mon actif. Quand j’ai à faire de nouveaux IRM… ces bruits étranges… c’est quelque chose de vraiment particulier. Les gens disent « Douglas a le potentiel pour devenir l’un des meilleurs au monde mais les blessures ne l’aident pas. » Et cela me dérange beaucoup parce que j’ai ce potentiel de devenir un grand nom dans ce sport, et par ma faute ou non, je ne peux jamais être dans ma meilleure forme. Cela m’ennuie énormément…

J’ai fait une bonne saison en 2017 ; j’ai atteint mon pic avec le Bayern parce que je pouvais faire tout ce que je voulais sur le terrain sans craindre les blessures. Je n’hésitais pas à chaque moindre mouvement, tout était si facile. Après cela, quand je suis arrivé ici (à la Juventus donc), les 6 premiers mois ont été difficiles parce que je devais m’adapter à un football qui priorisait le marquage individuel et les contres-attaques.

En 2018, j’ai eu tellement de blessures… mais personnes ne comprenait les raisons. Par la suite nous avons déduit que c’était une blessure qui n’était pas totalement guérie. Et cela a donc fortement impacté mes performances sur la pelouse. Puisque si je ne faisais pas attention en revenant dans l’équipe, la blessure revenait.

À chaque fois que j’étais blessé je me demandais : « qu’est ce que je fais de mal ? », « pourquoi je ne suis pas performant, pourquoi je n’ai pas une continuité dans mon temps de jeu ? ». Cela m’a beaucoup heurté, et j’ai alors demandé de l’aide par n’importe quel moyen. Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de coach mental ? Ce ne sont pas des psychologues, mais ce sont des personnes qui vous font voir que peut-être certains souvenirs d’enfance vous affectent encore aujourd’hui. J’ai alors commencé par ça. Ensuite, j’ai fait beaucoup de radios, de l’entièreté de mon corps. Par exemple, certaines blessures peuvent venir des dents (il parle surtout ici des pubalgies), et j’ai donc chercher tout ce qui pouvait faire dysfonctionner mon corps.

En 2015, j’avais commencé à travailler intensément avec un coach personnel et j’ai donc cherché si cela pouvait être une des causes de la condition actuelle de mon corps. Car à l’époque ça m’avait beaucoup apporté mais est-ce que les conséquences se répercutent maintenant ? J’ai aussi fait beaucoup de régimes spécialisés et j’ai trouvé beaucoup de réponses. J’ai appris en même temps l’importance du repos, et j’ai énormément investi dans les technologies de récupération que des personnes m’ont conseillé (on peut imaginer qu’il parle par exemple de la technologie de cryogénisation que tous les grands footballeurs utilisent, à l’instar de Cristiano Ronaldo).

Il y a des moments où je me demande « est-ce que je peux encore jouer ? ». Parce que dès que je mets un pied sur le terrain je me blesse, et cela se répète encore et encore… Mais je regarde le football à la télévision et cela reste ma passion et je sais que je peux jouer au plus haut niveau. C’est ce qui me maintient en vie, je sais que le football n’est pas un poids pour moi. De nombreuses fois tu essayes, essayes, essayes mais tu abandonnes. Et tout ça n’a rien à voir avec l’argent ou la célébrité. Le propos est de faire ce que tu aimes, et c’est ma seule obsession.

J’ai vu quelques résultats récemment, mais évidemment nous voulons tout tout de suite. « Je veux changer ma vie. Là, maintenant. » Mais ça ne fonctionne pas comme ça, et le temps soigne tout. Il est vrai que financièrement parlant ma vie a changé rapidement, mais sur le terrain c’est pas à pas. On est des humains, ce n’est pas un secret, et je ne peux pas acheter une forme parfaite. J’ai des modèles comme Cristiano et Dybala, qui sont des joueurs ayant le succès depuis un moment maintenant. Tant que leur rendement est bon, j’essaye de faire de même.

J’entends lorsque que « Dybala et Cris » me disent de sauter un entraînement quand je suis trop exténué. C’est mieux de faire cela que de louper un match. Il y a quelques astuces qui marchent pour eux alors ils essayent de me les donner pour m’aider au mieux aussi. Il y a peu, j’ai décidé de me laisser aller et d’apprécier la vie, en essayant de toujours jouer au football et de toujours me battre. Quand ma carrière arrivera à son terme j’aimerai être capable de dire que j’ai tout donné. Que ne me suis pas contenté de faire le minimum, que j’ai donné mon maximum. Et si ça c’est mon destin, alors c’est comme ça.

Cela fait 25 ans que la Juventus n’a pas remporté la Ligue des Champions, et j’ai ce rêve de la gagner, c’est pour cela que la Juve m’a choisi. Quand j’étais au Bayern, j’ai reçu quelques autres offres mais j’ai choisi la Juventus, car il y avait la possibilité de marquer l’histoire. J’ai appris que tu dois être tout le temps focus. Il n’y a pas de place pour la complaisance/l’indulgence dans le football, il m’enseigne chaque jour. »

C’est donc une interview assez poignante de Douglas Costa qui, on espère, retrouvera la régularité qu’il recherche tant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here