Entre mercato et tirage au sort des phases de poule de ligue des champions il y a un événement ce samedi qui ne passera pas inaperçu et ce n’est autre que la rencontre entre la Juve et le Napoli. Martusciello, l’adjoint de Sarri le remplaçant, revient sur ce choc de Serie A.
Comment évolue l’état de Sarri ? Est-il venu souvent cette semaine à la Continassa ?
“Tout se passe bien. Même s’il ne participe pas aux entraînements il les supervise toujours. Il va passer des tests cette après-midi on verra s’il pourra être sur le banc ou non.”
Qu’avez-vous pensé de la poule de ligue des Champions ?
“Ça sera une poule relevée, pour toutes les équipes présentes. Il faudra bien travailler pour huiler certains mécanismes qui ne sont pas encore totalement au point et pour affronter cette poule de la meilleure manière possible. Mais nous sommes la Juve, il n’y a rien de trop relevé pour nous.”
Ce week-end c’est Juve contre Napoli
“Nous affrontons l’équipe qui s’est le plus rapprochée de nous ces dernières années. Mais le groupe s’est très bien entraîné, nous sommes curieux de voir comment les onze joueurs titulaires vont réagir pour la première à domicile surtout avec un important public. Nous sommes motivés à faire plus que bien.”
Quelle impression vous a fait Higuain ?
“Excellente. J’ai appris à le connaitre durant ce dernier mois, c’est un très bon joueur que j’appréciais déjà à Naples. C’est un champion qui connait bien les mécanismes d’un système dans lequel il s’est déjà trouvé dans le passé et c’est important car, avec les autres, il magnifie la qualité de l’effectif.”
Quelles sont vos ressentis et ceux de Sarri sur cette rencontre contre Naples ?
“C’est une très belle chose pour moi. Il y a de ça un ou deux mois je n’aurais jamais pu imaginer m’asseoir sur un banc aussi important que celui-ci. Je suis d’Ischia et j’ai de la sympathie pour le Napoli c’est très particulier pour moi. Sarri a entraîné le Napoli et tout comme moi il sera motivé à bien faire parce qu’il avait déjà bien fait à Naples et il veut aussi bien faire ici. Bien sûr qu’il y a de l’émotion mais elle disparaît avec le sifflet du coup d’envoi.”
Est-il plus dur de gérer un effectif extra-large ou de convaincre les joueurs de ne pas se faire distraire par certaines rumeurs ?
“On a à faire à des champions qui sont habitués et ils savent ce que veut dire être un professionnel. C’est sûr que ceux qui ne jouent pas peuvent se sentir moins bien, mais les choix sont rationnels et vu que nous sommes une société qui veut gagner il faut mettre la victoire en avant. L’objectif de la Juve est de gagner 40-50 parties donc il y aura de la place pour tout le monde.”
Comment avez-vous évalué Dybala et comment procède son évolution en buteur ?
“Il se débrouille bien, comme depuis qu’il est arrivé. C’est un joueur vraiment fort, il peut jouer à plusieurs postes, on l’a essayé en tant qu’attaquant et il y arrive parfaitement. Nous sommes très heureux d’avoir cette difficulté avec le Dybala, malgré les différentes rumeurs de mercato il est très concentré. Ne pas jouer en tant que titulaire comme la semaine dernière peut le perturber mais ça fait partie des consignes qu’il faut respecter. Ce n’est pas nous qui les fixons. On joue à onze et nous sommes vingt-sept. Ils ont tous plus ou moins le même niveau, hormis Cristiano, il faut faire des choix en fonction de la difficulté que l’équipe adverse pourrait nous apporter. Paulo va bien, il n’est pas perturbé par ça, il aime cette façon de faire, j’ai pu parler avec lui de manière pacifique et tranquille et je suis heureux de connaitre un garçon aussi calme que lui.”
Que vouliez-vous dire par Sarri présent ? Sera t-il en tribunes ? Comment ont fonctionné les indications sans lui ?
“Il n’était pas là à Parme. Il a donné ses consignes avant le match, pendant et à la fin de la rencontre. Il faudra voir ce soir que va donner l’examen de l’après-midi avant de rendre un jugement.”
Pas de banc pour Sarri ?
“Je ne sais pas, peut-être. J’espère pour lui car c’est l’entraîneur de la Juve et c’est normal qu’il participe à ce grand événement. Même s’il ne pourra pas le faire nous essaierons de faire quelque chose dans tous les cas.”
Comment va Ramsey ?
“Aaron va mieux. Il ne va pas encore bien car il est resté beaucoup de temps immobile. Les autres sont plus avancés dans leurs entraînements il doit donc s’habituer, ce qu’il est en train de faire, nous espérons qu’il sera dans une meilleure condition physique après la trêve.”