Toujours invaincue en championnat, la Juventus se rend sur le terrain du Napoli avec l’ambition de tuer le championnat une bonne fois pour toute. En cas victoire, les bianconeri auraient alors 16 points d’avance.

La Compo

Max Allegri décide une fois de plus de se passer de Paulo Dybala pour ce match, remplacé par Bernardeschi. Le placement de l’Italien sera à observer pour savoir s’il s’agira bien d’un 4-3-3 comme annoncé ou d’un 4-4-2 avec Matuidi en renfort dans le couloir gauche. C’est le choix le plus marquant de cette formation qui voit également Emre Can titulaire.

Juventus (4-3-3) : Szczesny ; Cancelo, Bonucci, Chiellini, Alex Sandro ; Emre Can, Miralem Pjanic, Matuidi ; Bernardeschi, Mandzukic, Ronaldo.
Sur le banc : Perin, Pinsoglio, Barzagli, Rugani, Caceres, De Sciglio, Spinazzola, Bentancur, Dybala, Kean

Le film du match

L’intensité est au rendez-vous dès les premières minutes du match. Les occasions en revanche sont peu nombreuses. Le tournant du match intervient à la 25ème minute lorsque Cristiano Ronaldo intercepte une passe en retrait mal assurée de Malcuit vers son gardien Meret. Ce dernier fait faute sur Ronaldo et se voit expulser. Coup-franc entrée de surface, CR7 laisse Pjanic tirer. Et forcément, le spécialiste fait mouche et marque le premier coup franc de la Juve cette saison. 1-0 et les bianconeri jouent maintenant à 11 contre 10.

Les bianconeri perdent la concentration juste après avoir marqué et Zielinski se retrouve face à Szczesny mais place le ballon sur le poteau. Tout sourit à la Juve en ce début de match. L’infériorité numérique des Napolitains n’est pas évidente sur les minutes qui suivent l’ouverture du score. A la 38ème minute, Pjanic d’entrée de surface contraint Ospina à un bel arrêt. Sur le corner qui suit, Emre Can profite d’un marquage laxiste pour doubler la mise de la tête. Sa frappe est déviée par Hysaj, mais le but lui est bien attribué. 2-0 c’est le score à la mi-temps avec une Juventus dans une position idéale.

La seconde période commence mal : deuxième carton jaune pour Pjanic, suite à une main largement évitable, et expulsion du Bosnien. Les deux équipes jouent à 10 et la rencontre reste équilibrée. Pire encore, à la 60ème minute de jeu, Callejon échappe à la vigilance de Chiellini et réduit le score : 2-1. Allegri opère immédiatement un changement défensif : De Sciglio remplace Cancelo. Mais la Juventus déchante toujours et ne parvient pas à remettre le pied sur le ballon. L’entrée de Bentancur à la place de Mandzukic n’arrange à rien. A la 82ème, l’arbitre après avoir fait appel à la VAR siffle pénalty contre la Juve pour une main de Sandro. Une décision sévère. Heureusement, Lorenzo Insigne tire sur le poteau. En fin de match, l’arbitre manque aussi une expulsion de Koulibaly pour un vilain geste sur Dybala, entré à la place de Bernardeschi. Le score n’évoluera plus : victoire dans la douleur pour les bianconeri qui tuent le championnat en portant leur avance à 16 points !

Le joueur du match : Miralem pjanic

Pour le meilleur et pour le pire. Auteur d’une excellente première période, Miralem Pjanic était bien parti pour faire taire les critiques des dernières semaines. Auteur du premier coup-franc de la Juventus cette saison (l’un des seuls que Cristiano Ronaldo n’a pas tiré), le Bosnien est aussi à l’origine du corner qui amène le second but. Malheureusement, il a mis son équipe en grande difficulté en seconde période pour une main qu’il aurait facilement pu éviter. La Juve ne s’est jamais remise de son expulsion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here