Le vice-président de la Juventus, Pavel Nedved a accordé une interview confession au Telegraphe, retour sur sa carrière de joueur bianconero et sur son actuel poste au sein de la direction de la Vieille Dame.

Ses responsabilités

« J’ai la responsabilité de ne décevoir personne. Je le ressentais quand je jouais et encore maintenant que je suis dirigeant. Il n’y a pas de différence, c’est quelque chose que j’ai toujours senti, pour être honnête. Je me suis toujours senti privilégié. J’ai pu faire ce que j’aime, j’ai toujours été bien traité, bien payé… C’est pour ça que je sens que je dois quelque chose, que j’ai besoin de rendre quelque chose. C’est toujours un plaisir mais effectivement je sens cette responsabilité. Je peux dire que dans le passé, quand j’étais joueur, c’était moins pesant car je pouvais me concentrer sur ma prestation et sur moi-même. Même maintenant, même si mon rôle a changé, je ne veux décevoir personne. »

Le chapitre Calciopoli

« On me pose toujours cette question, de savoir s’il avait été difficile ou pas de choisir de rester à ce moment critique. Ma réponse a toujours été non. En réalité ça a même été facile. Les autres joueurs qui ont pris cette même décision ont pensé pareil. C’est-à-dire : que ce serait-il passé si nous avions tous laissé le club ? Nous avons décidé de rester car nous avons senti la responsabilité de rendre au club exactement ce que nous avions reçu. Le club avait cru en nous et c’était le bon moment pour nous de lui rendre la pareille. »

Son rapport avec les tifosi

« Honnêtement je n’arrive pas à expliquer pourquoi mon rapport avec les fans est aussi fort, mais peut être que c’est dû à ma manière de voir le football. Je l’ai toujours vu comme le résultat de grands sacrifices, sacrifices que tu fais chaque jour pour les victoires, un dur travail. C’est sur ça que se base ce club : ce dur travail, ce grand effort, ce sacrifice. Il n’y a pas beaucoup de club qui travaille comme la Juventus. J’ai toujours eu cette mentalité. J’ai appris ça depuis que je suis petit, en grandissant dans un petit village de République Tchèque, que je devais être comme ça pour être compétitif, pour être le meilleur et pour être compétitif avec les meilleurs. Il n’y a pas eu une seconde, une minute, une heure, un jour que j’ai perdu car j’ai toujours voulu m’améliorer. Je n’ai pas perdu de temps et je n’ai pas de regrets. Faire tout cela, ça en valait la peine. »

Sa carrière

« Ça a été un voyage incroyable, qui est allé au-delà de mes attentes. Je n’aurai jamais pu rêver d’être où je suis maintenant et je suis encore en train de vivre ce rêve. Le fait d’être ici, à faire ce travail : le football c’est mon plus grand amour. Après ma retraite je ne voulais pas retourner immédiatement dans le monde du football mais quand j’ai reçu la proposition, je n’ai pas pu dire non car j’ai toujours aimé la famille Agnelli. »

Son rôle

« Je suis un vice-président plutôt particulier par rapport aux autres, notamment à cause de mon rôle de contact quotidien avec le staff technique, l’entraîneur et les joueurs. Ceux qui suivent ce type de carrière et qui peuvent faire un bon travail sont ceux qui ont eu une expérience directe du terrain et savent ce qu’il se passe sur le terrain. »

Ronaldo

« Avec l’arrivée de Cristiano Ronaldo, la mentalité s’est améliorée. Il y a toujours cette mentalité forte et gagnante mais il y a quelque chose en plus qu’il a apporté et qui a influencé le reste de l’équipe, qui les a frappé et les a rendu encore plus confiants. Il est encore plus que ce à quoi je m’attendais. Nous le connaissions comme joueur, mais maintenant nous le connaissons en tant que personne et nous sommes restés impressionnés par sa personnalité, par son personnage. Il est plus qu’un joueur. La manière dont je décris la Juventus lui correspond exactement. Ronaldo est un joueur DA Juventus, il a la mentalité parfaite. »

Ligue des Champions

« Ça n’a pas été une surprise pour moi de voir Simeone entraîneur. C’était toujours quelqu’un de sérieux, un joueur sérieux et confiant. C’était toujours très difficile de le battre, il a toujours été très déterminé. L’Atletico Madrid reflète vraiment sa personnalité et son caractère. Remporter la Ligue des Champions me rendrait très heureux. Je voulais la gagner en tant que joueur mais je n’ai pas réussi. Si nous réussissions à la gagner durant le temps où je fais partie du club ce serait absolument merveilleux, ce serait un résultat remarquable. Ensuite, je pourrais reposer en paix. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here