C’est le premier coup de la Juventus en défense. Si le joueur en question n’est pas en provenance d’Amsterdam comme tout le monde l’attend, il reste néanmoins très prometteur. Bienvenue à la Juventus Merih Demiral.

La Juventus a officialisé l’information juste avant le week-end. Si l’affaire était dans les tuyaux depuis un moment, elle est donc maintenant finalisée : Merih Demiral rejoint la Juventus pour 18 millions d’euros. Il signe un contrat de 5 ans et devient ainsi le premier joueur turc de l’histoire de la Juventus. Bien observé par de nombreux clubs européens, la Vieille Dame avait une sacrée longueur d’avance sur le dossier puisqu’officieusement, elle avait permis à Sassuolo de s’assurer l’arrivée du défenseur en janvier 2019, gardant une bonne option pour le recruter en cas de réussite.

Le dilemme habituel : un potentiel énorme mais un grand besoin d’expérience

Merih Demiral portera-t-il le maillot de la Juventus la saison prochaine ? Il faudra encore attendre quelques semaines pour avoir la réponse à cette question. Si la venue de Matthijs De Ligt devait se concrétiser, le secteur défensif de la Juventus serait costaud avec déjà la présence du capitaine Giorgio Chiellini, Leonardo Bonucci et Daniele Rugani. En attendant encore Cristian Romero qui devrait être recruté du Genoa dans les jours à venir puis automatiquement prêté en Ligurie. Courtisé par plusieurs clubs, la Juventus devra comprendre ce que Leonardo Bonucci entend faire de son avenir avant de songer à renvoyer Demiral en prêt à Sassuolo. Le nouveau mister de la Juventus, Maurizio Sarri, aurait en tout cas exigé sa présence pour la tournée asiatique de la Signora afin d’évaluer son potentiel.

Car du potentiel, Merih Demiral en a ! Arrivé à Sassuolo en janvier 2019 après des passages au Portugal et en Turquie, il n’a pas mis longtemps à s’adapter au football italien. Lancé le 24 février contre le Chievo, le défenseur n’a cessé de progresser et de montrer ses qualités. 14 matchs, 2 buts, 66,7% de duels remportés et 87% de passes réussies : voici les statistiques qui ont poussé la Juventus à ouvrir son porte-monnaie. On peut également ajouter qu’il est le joueur de Sassuolo à avoir laissé passer le moins de dribbles et qu’il est également le meilleur joueur de la tête de son équipe avec 48 ballons repoussés. Puissant physiquement mais non moins dénué de technique, il montre un très bon sens de la position et une précision impressionnante sur les tacles, parfois même chirurgicale. Sa domination physique et son agressivité ont beaucoup apporté à la défense de Sassuolo sur la seconde partie de saison.

S’il a donc impressionné par ses qualités, Demiral a encore beaucoup à apprendre et donc besoin de jouer. Ce n’est que par l’expérience qu’il pourra mieux mesurer son agressivité alors qu’il se fie un peu trop à son instinct aujourd’hui, un piège pour le rôle de défenseur central. De même, d’un point de vue collectif, il doit prêter plus d’attention au mouvement de ses coéquipiers pour mieux estimer leur déplacement et éventuellement leur prêter main forte. Autrement dit des compétences qui ne sont pas forcément innées et qui nécessitent de jouer pour être affinées. D’où les hésitations de la Juve quant à son maintien dans l’effectif ou non. 

Lucescu : « Un grand coup »

Ancien sélectionneur de l’équipe nationale turque, Mirea Lucescu connaît bien Merih Demiral. C’est notamment lui qui l’a fait débuter en sélection. En mai dernier, il donnait son avis sur le joueur au site TuttoJuve.com : « Je l’ai connu quand il jouait dans l’équipe B du Sporting Lisbonne. C’est un bon joueur mais surtout un bon garçon. Et cette dernière qualité est très importante à ces niveaux. Il a une bonne vision de jeu, il est sûr de lui dans ses interventions, il excelle dans le domaine aérien et à mon avis, c’est un joueur qui aura un grand avenir ».

« La Juventus sera sûrement un autre défi par rapport à ce qu’il a déjà affronté mais la proximité avec Chiellini, Bonucci, Rugani et les autres défenseurs l’aidera à grandir. C’est important de trouver des joueurs de ce genre pour leur transmettre son expérience et pour créer un lien d’héritage dans la future défense bianconera. C’est un grand coup« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here