Au centre des débats actuellement, Sami Khedira vient de prolonger son contrat jusqu’en 2021. Qualifié de joueur fantôme par certains et de génie incompris par d’autres, l’international allemand ne compte pas quitter la Juventus de sitôt, pour le bonheur de quelques-uns et le malheur de milliers d’autres.

Des statistiques en sa défaveur

Sami Khedira depuis le début de la saison, c’est : 1 but, 0 dribble réussi, 42% de duels remportés, 1 grosse occasion ratée, 89% de passes réussies, 2 interceptions, 3 pertes de balle, 2 fautes. Sans se mentir, quand on regarde le papier, rien ne va, à l’exception du but. Trop de perte de balles, pas assez d’occasions… heureusement que Sami a marqué, sinon, ses stats seraient désastreuses. Regardons celles face à Parme : 95% de passes réussies (39), 2 tacles, 2 duels aériens gagnés, 1 tir, 0 dégagement, 0 tir cadré, 0 tirs contré, 0 interception, 0 dribble réussi, 0 passe clé, 0 centre réussi. Aïe. Cependant, les stats ne veulent pas tout dire. La Juventus a fait cette superbe vidéo de Sami, dans laquelle on peut voir de beaux buts et des actions solides. On aimerait qu’il ne joue que comme cela.

Un travailleur de l’ombre

Restons un peu objectifs, et parlons des performances peu visibles de Khedira sur le terrain, parfois critiqué trop injustement. Les chiffres, qui concernent malheureusement une grosse partie du jeu, sont catastrophiques. Inexistant et inutile, vraiment ? Pas tant que cela. Quand on regarde le premier but inscrit par les bianconeri contre la Lazio, tout part de Khedira qui parvient à lancer Ronaldo. Sur le deuxième but, Khedira attire Lulic vers lui. Cancelo est donc seul, il centre, et ça fait but. Impossible de dire cela avec des chiffres, mais Khedira est parfois très utile, et dénigré injustement.

« Je viens d’étendre mon contrat à la Juventus jusqu’en 2021. Depuis le premier jour j’ai eu un sentiment spécial et je me suis vite senti chez moi ici. Je suis fier de faire partie de la grande histoire du club et de la famille de la Juve. Continuons à faire l’histoire bianconera. » Sami Khedira

Un joueur irremplaçable ?

Là, il y a un autre problème. Sami Khedira est intelligent dans le jeu, c’est la seule chose qu’on ne peut pas lui retirer. C’est tout à son honneur. Le problème, c’est qu’avec le recrutement d’Emre Can, joueur au profil similaire, la Vieille Dame s’est offerte un Khedira de luxe. En plus d’avoir une certaine intelligence de jeu qu’on a pu observer pendant son faible temps de jeu cette saison (à peine rentré sur le terrain face au Chievo, il effectue une tête plongeante qui aurait pu finir en but), Emre Can apporte un impact physique beaucoup plus fort, que son coéquipier de 31 ans n’a plus du tout. Ajoutez à cela l’apport d’un joueur comme Bentancur qui a fait une Coupe du Monde de rêve et un Blaise Matuidi auteur d’un début de saison magistral, et vous obtenez un milieu bien plus performant que Sami Khedira.

Mais alors, pourquoi le prolonger ?

Ce n’est pas un secret, la Juventus a un vrai problème de milieu de terrain. On a du mal à croire que Khedira soit prolongé pour rester titulaire encore trois saisons, alors il est probable qu’il soit ici pour aider les nouvelles recrues du milieu à s’acclimater. Joueur d’expérience au niveau européen et ami avec ses coéquipiers, Sami Khedira est sûrement très important au vestiaire. De plus, son intelligence tactique pourrait permettre aux plus jeunes d’apprendre de lui, et de sublimer leur jeu. Sa vision d’un match ou d’une action est à priori plus forte que celle des autres, ce qui en fait le titulaire incontesté pour le moment. Ce n’est qu’une question de temps avant que, à cause de son âge et de sa perte de niveau, les plus jeunes qui auront appris de lui lui prennent sa place.

L’international allemand de 31 ans est dénigré tous les jours par les tifosi. Beaucoup de buts pour son poste, une grande intelligence tactique… tout n’est pas noir chez Khedira ! Malheureusement, il est devenu quelque peu nuisible au milieu depuis une petite année, n’étant incontestablement plus le meilleur joueur de l’effectif à son poste. Les avis divergent sur le sujet. Quoiqu’il en soit, Sami continue son aventure bianconera, et nous verrons s’il reste aussi intouchable par Allegri cette saison. On ne lui souhaite qu’une chose : qu’il retrouve son niveau des premières saisons, durant lesquelles il était excellent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here