Imaginée en septembre 2017 par nos amis de Juventibus, la Juventus d’une futur était une ébauche des espoirs qui pourraient être amenés à renforcer l’équipe dans l’avenir. Un an plus tard, que reste-t-il de cette équipe ?
Emil Audero (Gardien) : Sa première expérience en prêt est une belle réussite. En Serie B, Audero a largement contribué à la bonne saison du promu Venise, tombé en demi-finales des play-off. Le gardien, arrivé à la Juventus à seulement 11 ans, a montré qu’il avait le niveau pour la Serie A. Il a été prêté à la Sampdoria, qui bénéficie d’une option d’achat estimée à 11 millions d’euros. La Juventus a maintenu une clause de rachat d’un montant de 15 millions d’euros. A lui de faire ses preuves maintenant. Mais avec Mattia Perin (25 ans) et Szczesny (27 ans), la Juve est déjà bien couverte.
Pol Lirola (Latéral) : Présenté comme l’un des meilleurs espoirs de la Primavera saison 2015-2016, Pol Lirola a séduit tout le monde à son arrivée à Sassuolo. Malgré une belle progression chez les neroverdi et une grosse marge restante (il n’a que 20 ans), la Juventus l’a cédé à titre définitif en janvier 2018 pour 7 millions d’euros.
Mattia Caldara (Défenseur Central) : Il représentait l’avenir de la défense de la Juventus. Jusqu’à ce qu’elle décide de l’échanger contre Bonucci. En savoir plus : La Juventus n’avait pas de temps à consacrer à Caldara
Daniele Rugani (Défenseur Central) : Arrivé en 2015 avec l’étiquette de meilleur espoir défensif de l’Italie, Rugani n’a jamais réussi à gagner des places dans la hiérarchie des défenseurs. Si sa permanence est confirmée par le départ de Caldara, il s’apprête à vivre une saison de plus dans l’ombre de Bonucci et Chiellini. En savoir plus : Mais bon sang pourquoi Rugani n’a toujours pas explosé ?
Federico Mattiello (Latéral) : Son avenir s’annonçait brillant. Il fait ses débuts en pro avec la Vieille Dame le 9 novembre 2014 contre Parme et entre en jeu une fois de plus la semaine suivante contre la Lazio. Le joueur plaît beaucoup à Allegri, qui aurait souhaité le conserver dans son effectif. Mais la Juventus préfère le voir jouer avec régularité et le prête en janvier 2015 au Chievo. Sa tristement célèbre fracture du tibia péroné dans un choc l’opposant à Radja Naingollan marque un tournant de sa carrière. Alors que son prêt est renouvelé pour une année supplémentaire, le joueur est victime d’une nouvelle fracture seulement trois jours après avoir retrouvé le terrain. Le joueur ne s’en remettra jamais vraiment. Prêté à la SPAL, la Juve le cède définitivement à l’Atalanta en janvier 2018. Il évolue aujourd’hui en prêt avec obligation d’achat à Bologne.
Andrés Tello (Milieu Central) : Recruté en 2015 en provenance d’Envigado (Colombie), la Juventus n’a besoin que de le voir jouer 7 matchs avec la primavera avant de lever son option d’achat (1,4M). Sur le banc lors de la Supercoppa 2015 contre la Lazio, il est prêté à Cagliari, alors en Serie B. Auteur d’une saison positive (26 apparitions, 2 buts), Tello a son ticket pour la Serie A avec un prêt à Empoli. L’expérience n’est guère positive et il participe au naufrage de l’équipe toscane, reléguée au terme de la saison. Sa chance pour l’élite est passée. Cette saison, il a évolué en Serie B du côté de Bari, où il s’impose dans l’équipe-type. Le 13 juillet, il est cédé à titre définitif à Benevento. La Juventus a néanmoins souhaité maintenir une clause de rachat sur le joueur. Âgé de 21 ans, le Colombien aurait pu être une ressource utile pour la nouvelle Juventus U23.
Rolando Mangradora (Milieu Défensif) : Révélation de Serie B avec Pescara lors de la saison 2015-2016, la Juventus met la main dessus pour 6 millions d’euros (plus 6 de bonus). Malheureusement, sa saison avec Pescara se termine mal avec une fracture au pied qui va le tenir éloigné des terrains pendant presque un an. Le joueur effectue l’intégralité de sa rééducation avec la Juventus et apparaît pour la première fois avec l’équipe pro le 23 avril 2017, en remplaçant Marchisio. A la demande d’Allegri, il participe ensuite à la tournée aux Etats-Unis avant d’être prêté à Crotone pour toute la saison. Malgré la relégation des rossoblu, Mandragora, aligné en milieu devant la défense, confirme son potentiel en Calabre. Titulaire indiscutable, il ne manque que deux matchs (dont un pour suspension) et n’est jamais remplacé par son entraîneur en cours de rencontre. Meilleur joueur de son équipe, il excelle dans l’organisation du jeu sans rien avoir perdu de ses qualités défensives : il est avec Badelj le milieu interceptant le plus de ballons par matchs. S’il doit encore progresser sur les longs ballons, l’adaptation à la Serie A est totalement réussie. Il y a quelques jours, son transfert à l’Udinese pour 15 millions d’euros a été officialisé. S’il confirme là-bas, on imagine mal la Juve ne pas lever sa clause de rachat estimée à 26 millions d’euros.
Luca Clemenza (Milieu Offensif): Recruté à seulement 15 ans par la Juventus, Luca Clemenza a longtemps été l’icône de la Primavera, dont il était le capitaine. Numéro 10 moderne, rapide et avec une qualité technique supérieure à la moyenne, ses prestations chez les jeunes impressionnent. En Youth League, il est un des seuls joueurs à se montrer à la hauteur. Sa progression est interrompue en mars 2016 par une rupture des ligaments croisés du genou droit, qui le tient à l’écart pendant plusieurs mois. Prêté à Ascoli la saison dernière, il termine avec un bilan de 30 apparitions, 2 buts et 7 passes décisives. Il y a quelques jours, contre Benfica, il a montré qu’il n’avait rien perdu de ses qualités techniques en marquant un but splendide. La Juve suit de très près sa progression et devrait le prêter. Deux pistes sont évoquées : Sassuolo où il découvrirait la Serie A ou Palerme, qui fait figure de favoris en Serie B. Le choix devrait revenir au joueur. Âgé de 21 ans, il sera sans aucun doute un des juventini évoluant en prêt à observer le plus.
Un futur grand talent pour la Vieille Dame ? Luca Clemenza s’est révélé aux yeux du monde entier ce week-end avec ce chef-d’œuvre contre Benfica 🔥 pic.twitter.com/T08oxk26BS
— Goal France (@GoalFrance) 30 juillet 2018
Riccardo Orsolini (Ailier Droit) : Sensation d’Ascoli en Serie B, Orsolini tape dans l’oeil de la Vieille Dame qui décide de débourser 6 millions d’euros pour le recruter en janvier 2017. Un choix qu’elle ne regrette pas lorsqu’elle voit le joueur finir meilleur buteur de la Coupe du Monde des moins de 20 ans en juin 2017. Le joueur est ensuite prêté 2 ans à l’Atalanta, où on lui souhaite un sort similaire à Spinazzola (révélé par Gasperini). Mais l’ailier italien ne parvient pas à s’imposer. En janvier, il est prêté jusqu’en juin 2019 à Bologne, où il ne joue guère plus. Cet été, on en dit le plus grand bien durant la préparation estivale. Fini le rôle d’ailier droit pour lui, Filippo Inzaghi, nouvel entraîneur des rossoblu, a souhaité le reconvertir en mezz’ala, avec un certain succès en match amical. « Les milieux centraux devront presque être des meneurs de jeu avec des qualités techniques et une capacité de pénétration » a indiqué l’entraîneur. Autrement dit des caractéristiques offensives qui correspondent au style d’Orsolini. L’Italien jouera cette saison son éventuel avenir à la Juventus.
Moise Kean (Attaquant de Pointe) : On ne le présente plus. Le buteur de la Primavera s’est révélé aux yeux de tout le monde en devenant d’abord le premier joueur né dans les années 2000 à entrer dans un match de Ligue des Champions (novembre 2016). Puis en étant le premier joueur né dans les années 2000 à marquer dans l’un des cinq grands championnats européens, c’était contre Bologne en mai 2017. Prêté à l’Hellas Verona, il termine la saison avec 4 buts en 19 apparitions. Alternant les hauts et les bas, cette saison a fait office d’apprentissage pour l’italo-ivoirien, dans une équipe très faible. Révélation de l’Euro U19, avec notamment un doublé en finale, Moise Kean suscite l’intérêt de très nombreux clubs de Serie A mais également à l’étranger (Nice et Monaco entre autres). En fin de contrat en juin 2019, la Juventus souhaite d’abord le prolonger avant de le céder en prêt ou bien avec une clause de rachat. Dans tous les cas, la direction a déjà fait savoir à Mino Raiola qu’elle souhaite garder une main sur son attaquant.
Marko Pjaca (Ailier gauche) : Protégé d’Allegri qui l’annonçait régulièrement comme la révélation de la saison, une sale blessure est venue perturber son plan de carrière. Le joueur a rejoint la Fiorentina mais la Juve garde une option de rachat sur lui. En savoir plus : Officiel : Marko Pjaca prêté à la Fiorentina
Sur le banc :
Mattia Del Favero : le gardien est arrivé au terme de son parcours en primavera. Il sera le portier de la Juventus U23 (la nouvelle équipe B) la saison prochaine.
Filippo Romagna : Capitaine de l’Italie lors de la Coupe du Monde U20, le défenseur a été cédé à titre définitif à Cagliari, sans clause de rachat
Pol Garcia Tena : L’Espagnol, arrivé du FC Barcelone en 2011 a enchaîné les prêts en Serie B, avant d’être finalement recruté par le club de Saint-Trond en Belgique.
Rogerio : Le latéral brésilien poursuit son apprentissage de la Serie A à Sassuolo où il retourne sous la forme d’un prêt. Avant cela, la Juve a pris soin de prolonger son contrat jusqu’en 2023.
Francesco Cassata : Le milieu a été cédé à titre définitif à Sassuolo, où il joue les seconds rôles.
Fabrizio Caligara : Le joueur a été vendu à Cagliari en janvier dernier. Les Sardes cherchent maintenant à le placer en prêt en Serie B.
Grigoris Kastanos : Présent avec la Juventus aux Etats-Unis, le futur de Grigoris Kastanos est encore à décider. Passé par Pescara et le Zulte Waregem, le joueur pourrait vivre une nouvelle expérience en prêt, à Parme. Son contrat avec la Juventus expire en juin 2019, pour le moment on ne sait pas si la Vieille Dame entend le prolonger.
Matheus Pereira : Le joueur peine à faire son trou dans le monde professionnel. Il renforcera sûrement les rangs de l’équipe B.
Alberto Cerri : Le buteur a été cédé en prêt avec obligation d’achat à Cagliari.
Et maintenant l’équipe B
L’avenir de ces joueurs aurait-il été différent si l’équipe B avait existe plus tôt ? Difficile à dire car la Juventus U23 partira de la troisième division italienne tandis que la plupart des joueurs mentionnés ci-dessus ont au moins eu une expérience en Serie B. Cela dit, c’est tout le parcours de formation à la Juventus qui va être revue. On peut espérer des joueurs se mettant en valeur avec l’équipe B qu’ils soient mieux préparés au monde professionnel. Aujourd’hui encore, le passage de la primavera à la deuxième division est difficile à gérer tant l’écart entre les deux compétitions est important.
La Juventus U23 permettra aussi à la Juventus de gérer ses jeunes comme elle l’entend : si elle estime qu’un joueur a besoin de temps de jeu, elle ne devra plus faire pression sur le club où il évolue pour obtenir gain de cause. L’existence de cette équipe B facilitera aussi les échanges avec le club professionnel et permettra aux jeunes de s’entraîner dans un cadre digne du plus haut niveau. La progression sera suivie en continu par la direction.
Le plus grande énigme reste l’étape qui sera définie entre le passage de l’équipe B à l’équipe A. Si la Juventus souhaite continuer sa politique de prêt ici et là en Serie B ou dans des clubs de bas de tableau en Serie A, on peut imaginer que le taux de casse restera assez important, même si les joueurs seront beaucoup mieux préparés au monde professionnel. Si en revanche, la Juventus parvient à passer un cap et faire passer ses joueurs directement de l’équipe B à l’équipe A, alors la mission sera réussie et elle pourra se rapprocher des standards des meilleurs clubs européens en la matière. Pour cela, il faudra aussi un changement de mentalité au sein du staff technique qui hésite trop encore à donner du temps de jeu aux plus jeunes.