Fraîchement arrivé à la Juventus pendant le mercato hivernal, Tomas Rincon s’est exprimé aux micros de Jtv. L’occasion pour lui de faire plus amplement connaissance avec le public bianconero.
Ses origines
« J’ai joué seulement pendant quelques mois dans l’équipe de ma ville au Venezuela. A 20 ans j’étais déjà en Allemagne : j’ai eu une opportunité importante à Hambourg et jouer là bas m’a beaucoup servi. J’ai appris la mentalité allemande et européenne, j’ai connu le football de votre continent, ensuite j’ai découvert le football italien au Genoa, club auquel je suis très reconnaissant. Mon parcours a été long et plein de sacrifices, c’est pour cela qu’être ici est un motif de satisfaction encore plus grand. »
Son surnom ‘‘El General’’
« Je ne sais pas exactement qui l’a inventé, mais je crois qu’il est né en Allemagne. Il y avait quelques journalistes allemands qui me disaient toujours que sur le terrain j’étais très déterminé dans la manière de donner des indications, aussi par les gestes… C’est un surnom qui ne me déplaît pas ! »
Son caractère
« Comme je l’ai dit j’ai fait beaucoup de sacrifices dans ma progression : je suis une personne qui vient de la montagne et je crois que l’on doit vivre comme on joue et vice-versa. Si on a la mentalité de grandir et de toujours s’améliorer, cela se voit aussi dans le style de jeu. »
Le jeu
« Ce que je préfère c’est récupérer le ballon, transformer l’action de défensive à offensive, jouer avec intensité et quand on arrive dans les zones névralgiques du terrain, regarder toujours où sont les attaquants pour pouvoir peut être leur donner un assist, comme j’ai pu le faire avec Higuain par exemple. »
L’équipe
« Nous allons bien et nous sommes prêts pour la Ligue des Champions, c’est un de nos trois objectifs. Ce module de jeu, grâce à la disponibilité des attaquants, offre aux milieux de terrain et aux défenseurs, un meilleur équilibre. Nous avons disputé un grand mois de janvier, nous sommes dans un moment important et nous voulons continuer comme cela. »
Le Stadium
« La première fois dans notre stade est inoubliable : il y a une ambiance incroyable, ce n’est pas un hasard si la Juve gagne autant à domicile : l’énergie y est fantastique. »
La Juventus
« C’est une famille : tous te traitent bien et te laissent travailler en paix pour gagner, ils te font sentir comme une part du groupe, de la grande famille bianconera. Quand je suis arrivée, beaucoup m’ont appelé : du Président au Mister, au Vice Président Nedved. Tous m’ont dit des mots importants et significatifs. »