La Juventus est allée gagner ce mercredi sur le terrain de la Sampdoria de Gênes, lui permettant ainsi de s’assurer la première place du classement pour la trêve hivernale. Dybala et Cristiano Ronaldo ont inscrit un but chacun dans cette rencontre. Du côté de la Samp, c’est Caprari qui avait égalisé en première période.

 

Pour ce dernier match de championnat en 2019, l’entraineur turinois, Maurizio Sarri, avait choisi de reconduire le trio magique Dybala.Higuain.Ronaldo en attaque qui avait été très performant face à l’Udinese le Week end dernier. Notons les nouvelles titularisations de Demiral et Rabiot qui peuvent pour la première fois de la saison enchainer deux matchs consécutifs dès le coup d’envoi.

Cela devient plus fréquent au fur et à mesure que la saison avance, mais la Juventus a, de nouveau, commencé la rencontre avec de l’intensité, de la maîtrise et une qualité technique prononcée. Mais dès la deuxième minute de ce match, un grand frisson se fît sentir côté turinois quand le défenseur bianconero, Merih Demiral, intervenait durement dans la surface de réparation sur le latéral gauche de la Sampdoria, Murru. Pas d’intervention de l’arbitrage et la vieille dame pouvait alors imposer son style de jeu à leur adversaire du soir.

C’est fort logiquement que la Juventus de Turin ouvrit la marque par l’intermédiaire de la Joya, Paulo Dybala, auteur d’une fantastique reprise de volée pied gauche suite à un centre d’Alex Sandro. Un bijou tout en finesse de la part de Dybala qui enroule le ballon au second poteau et crucifie l’ancien portier turinois, Emil Audero. L’ouverture du score donne confiance aux hommes de Sarri qui multiplie les tentatives dans les minutes qui suivent. Une frappe d’Higuain à l’entrée de la surface qui finit hors cadre, suivi plus tard d’une reprise de volée audacieuse d’Alex Sandro ou encore un cafouillage dans la surface d’Audero dont n’arrive pas à exploiter CR7.

Les joueurs de Ranieri tentaient de se réveiller mais éprouvaient beaucoup de difficulté à s’approcher de la cage de Gigi Buffon balle aux pieds. Ils leur restaient donc une arme à exploiter, les coups de pied arrêtés! Et c’est à la 36ème minute suite à un corner mal renvoyé, combiné d’une perte de balle d’Alex Sandro, que l’attaquant de la Samp, Caprari, se retrouva seul dans la surface, le ballon par chance dans les pieds, ajustant d’un tir du pied droit Gigi Buffon. Egalisation cruelle tant la Juve dominait son sujet.

On sentit directement une mobilisation de la part du capitaine Bonucci et ses coéquipiers pour aller chercher ce deuxième but le plus rapidement possible afin d’éviter de redonner trop confiance au Luigi Ferraris. La doublette argentine, Higuain&Dybala, fut tout proche de reprendre un centre de Cristiano Ronaldo à la 42ème minute mais ni l’un, ni l’autre ne parvinrent à toucher le ballon. Cristiano en passeur ne marche pas, alors reprenons nos bonnes vieilles habitudes. En effet, la lumière vint du meilleur buteur et passeur de la C1 qui sur un nouveau centre d’Alex Sandro, sauta plus haut que tous les défenseurs de la Samp, pour délivrer une tête imparable sous la barre. Un deuxième but exceptionnel dans cette soirée, tant la détente et le timing de CR7 sont impressionnants. La précision et la force de la tête, remarquable. Grâce à sa star portugaise, la Juventus reprenait les commandes de la rencontre juste avant la pause.

Au retour des vestiaires, la Juventus continuait d’attaquer pour aller chercher ce troisième but qui les mettrait à l’abri dans cette rencontre. A l’inverse de la première période, la précision technique baissa un peu côté turinois, ne permettant pas de concrétiser cette domination. L’exemple avec Matuidi loupant complètement sa tête alors qu’il était seul aux 6 mètres. La Sampdoria exploité ces erreurs techniques pour se remettre dans le match et approcher du but gardé par Buffon. L’espoir reprenait au Luigi Ferraris.

Nous sentions une Juve toujours supérieure à son adversaire dans le jeu mais cela restait stérile et les pertes de balles, avec la fatigue des joueurs, devenaient plus fréquentes. Cristiano Ronaldo fût, encore une fois, privé d’un nouveau but pour un hors-jeu très limite (sur le ralenti, CR7 a une épaule devant le défenseur). Les dernières minutes seront à l’avantage des joueurs de la Sampdoria qui tenteront de mettre en difficulté la défense turinoise en multipliant les centres et les tentatives de frappes lointaines. Sans réussite pour les Blucerchiati qui finiront même à 10 cette rencontre avec l’expulsion de leur buteur du soir, Gianluca Caprari, pour un second carton jaune dans le temps additionnel.

L’objectif est atteint pour Sarri et ses hommes! Premier du Calcio avant la trêve hivernal. Maintenant, place à l’obtention du premier trophée de la saison avec la finale de la Supercoupe d’Italie face à la Lazio de Rome. Les romains étant les seuls cette saison à faire chuter la vieille dame. Une revanche à prendre et attendu par le peuple bianconero qui espère à nouveau, soulever la coupe au terme des 90 minutes.

Je suis tombé dans la marmite bianconero quand j'étais tout petit…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here