A la veille (mercredi 12 décembre, 21h) du dernier match de poules de Ligue des Champions contre les Young Boys à Berne, Wojciech Szczesny et Massimiliano Allegri se sont exprimés en conférence de presse sur cette rencontre qui aura pour but d’atteindre la 1ère place du groupe.
Szczesny
Le gardien bianconero a commencé par parler de la pelouse synthétique du stade de Berne sur laquelle l’équipe devra jouer : « Cela change un petit peu car un terrain en synthétique est toujours plus rapide mais cela ne change rien pour moi : les grandes soirées de Ligue des Champions, s’il le fallait je les jouerais même sur le sable. »
Sur le match en lui-même : « Nous nous attendons à une rencontre difficile contre une équipe, qui, chez nous, a su beaucoup créer. Nous devrons donc être attentifs en défense. Mais je suis d’accord nous avons une bonne défense. »
Le polonais a ensuite abordé la 1ère place du groupe et son importance : « Elle est fondamentale. Jusqu’à présent nous l’avons méritée et nous devons le confirmer demain. Ensuite en tant que premiers nous pourrons attendre le tirage avec plus de tranquillité, ce qui est très important. »
Il a conclu sur son importante parade sur Diakhaby contre Valence : « C’est une parade importante dans un moment important mais c’est mon devoir. J’entre sur le terrain pour faire ce type de parades. Parfois je n’y arrive pas mais quand je réussis c’est toujours un bon moment. »
Allegri
Le coach a commencé par l’importance de la rencontre : « Elle est plus importante que contre l’Inter car nous jouons la 1ère place, plus difficile parce que nous jouons contre une équipe qui a beaucoup créé quand nous avons joué chez nous. Pour nous, arriver premiers est très important : parce que la Juve est parmi les grands d’Europe désormais et aussi pour éviter les premiers des autres groupes. Il y a le Barça, Manchester City, le Real Madrid, le PSG… Nous espérons aussi que toutes les autres équipes italiennes pourront passer également. Ça ne veut pas dire qu’en finissant premier nous aurons un 8ème de finale facile, mais sûrement plus abordable. »
Sur la composition : « Rugani jouera à la place de Chiellini avec Bonucci. Bentancur sera sur le terrain puisqu’il sera absent contre le Torino. Jouer à 3 est quasiment impossible. Matuidi partira du banc. Emre Can rentrera peut-être en cours de match. Les autres, qui sont seulement Pjanic sera surement titulaire. Devant, Ronaldo jouera et les autres je dois encore décider. Alex Sandro sera avec nous mais ne jouera que difficilement. Demain il n’y aura pas d’excuses, il faudra ramener la victoire. »
Allegri a ensuite parlé de l’attitude qu’aura l’équipe demain : « Nous devons faire un match sérieux et la Juventus le fera car c’est une équipe responsable qui connait l’importance de la rencontre. Un résultat négatif ne serait pas bon et nous ne pouvons pas nous le permettre car ensuite nous jouons contre le Torino, un derby duquel nous devrons absolument rapporter le résultat. Nous ne devons pas penser que ce match à Berne sera facile, si on affronte les matchs sans avoir un juste respect de l’adversaire, même techniquement inférieur, alors on en ressort les os brisés. Surtout au cours d’une soirée où il fera froid et où nous jouerons sur du synthétique. »
Sur la Juve version 2018-2019 : « Elle est sans aucun doute plus compétitive qu’avant. Le niveau sera toujours plus haut. Mais cette année il y a tellement d’équipes qui peuvent arriver au bout, ce n’est pas simple : Juve, Barça, PSG, Manchester City, Bayern Munich, Liverpool… Le seul match qui pourra être plus simple cette saison ce sont les 8èmes. A partir des quarts jusqu’à la fin, ce sera une Ligue des Champions très difficile et il n’y aura plus de matchs faciles à aborder. »
Il a conclu sur les blessés : « Bernardeschi et Douglas Costa vont bien tous les deux et sont en train de bien revenir sous tous les aspects. Demain ils donneront peut-être un coup de main au début ou en cours de match, ensuite samedi nous aurons un match important et comme toujours nous aurons besoin de tout le monde. Alex Sandro revient à disposition demain mais le mettre sur le terrain directement et surtout sur du synthétique me semble risqué. Il sera donc prêt pour samedi. Je ne fais pas jouer Chiellini non plus sur le synthétique. »