Auteur de l’arrêt décisif face à Schick contre la Roma, Szczesny vit son premier moment de gloire depuis son arrivée à la Juventus. Il était donc l’invité des chaînes italiennes Sky et Mediaset hier, pour le retour à l’entraînement.
Schick’s golden chance to equalize in the 94th minute #JuveRoma pic.twitter.com/rEhumSuuyc
— Serie A News (@TransfersCalcio) 23 décembre 2017
Sur l’action de Schick : « J’ai vu une passe ratée de Medhi (Benatia ndlr) et une situation de un contre un s’est présentée. J’ai cherché à lui fermer l’angle et il m’a tiré dessus. Je pense que c’est plus lui qui a raté que moi qui ait sauvé la Juve. Mon arrêt était surtout instinctif, parce qu’il n’était qu’à 25 mètres du but quand il a récupéré le ballon donc il n’y a que deux ou trois secondes pour analyser la situation. J’ai anticipé ma sortie de 5 mètres et heureusement il s’est manqué ».
Un arrêt qui vaut de l’or : « Je suis content parce que le mister nous a donné deux jours de repos. On peut donc dire que l’arrêt a valu deux points et deux jours de vacances. Nous étions tous très contents. Mais je ne pense pas que ce soit mon plus bel arrêt depuis que je suis là. Il est important parce qu’il est arrivé en fin de match mais techniquement il n’était pas difficile : il m’a tiré dessus et j’ai repoussé avec la jambe gauche ».
S’entraîner avec Buffon : « C’est un grand homme et un grand champion. En ce moment, je joue beaucoup et il m’aide. Quand c’est lui qui joue, je l’aide comme le ferait un adjoint, je fais tout pour me préparer et l’aider à se préparer et faire un bon entraînement. Et c’est ce qu’il fait maintenant avec toute son expérience et c’est vraiment important ».
Son avis sur Gigi : « Je l’ai toujours vu comme le plus grand gardien du monde. Maintenant je le vois aussi comme un grand homme ».
Sa défense : « Avec les défenseurs que j’ai devant, tout devient plus facile : je ne subis que 2 ou 3 tirs par match, ce n’est pas difficile de jouer comme ça. [Depuis la défaite contre la Sampdoria] Il y a un état d’esprit différent, le tournant a été à la fois tactique et mental. Au début on gagnait 6-2 comme à l’Udinese mais ce n’est pas comme ça qu’on gagne les championnats : les Scudetti viennent en n’encaissant peu de but : des 1-0 ou 2-0 comme en ce moment ».
Le Scudetto ou la Champions ? « Le choix est vite fait : je voudrais gagner les deux. Mais ce serait beau de gagner quelque chose d’important. Ici nous sommes à la Juventus et nous devons remporter toutes les compétitions dans lesquelles nous sommes engagés. Donc l’objectif c’est de tout gagner ».
La Coupe du Monde : « Si j’ai parlé avec Cuadrado du match contre la Colombie ? Oui, bien sûr. Je crois que ce sera lors de la deuxième journée donc c’est un match décisif. Pour moi, ce sera ma première Coupe du Monde, autrement dit un moment très important. Mais il faut encore attendre 6 ou 7 mois, donc je veux me concentrer seulement sur le championnat. Ensuite, quand le moment sera venu, j’espère jouer et faire de bonnes choses ».