Journaliste spécialiste de la Juventus, Romeo Agresti a révélé son Top 10 des joueurs nés dans les années 2000. Une liste d’éléments à suivre avec grande attention et dominée sans surprise par l’incontournable Moise Kean !
Moise Kean
Habitué à dominer de la tête et des épaules toutes les équipes jeunes, l’avant-centre piémontais vit une année de pur apprentissage. Lié à la Vecchia Signora jusqu’en 2020, Kean prolongera bientôt son contrat. En attendant, il est entré dans le turnover d’Allegri. Un but en Coppa Italia à Bologne, un doublé en championnat contre l’Udinese et même tout près du but de la qualification contre Madrid, Kean a tout d’un prédestiné !
En savoir plus : Avec la Nazionale aussi Kean marque les esprits
Hans Nicolussi Caviglia
C’est le dernier joueur des années 2000 à avoir fait ses débuts en Serie A, suivant les traces de Kean qu’il avait justement remplacé contre l’Udinese. Une première dans l’élite la même année que son début en Serie C (3ème division) avec la Juventus U23. Face aux Frioulans, le milieu de terrain juventino a pu se permettre quelques jolis gestes dans une rencontre déjà bouclée (4-1). Doté d’une excellente technique et d’une bonne vision de jeu, Nicolussi Caviglia peut occuper tous les postes du milieu.
Elia Petrelli
Un pur buteur. Difficile de trouver d’autres mots pour décrire l’attaquant de 17 ans, arrivé en provenance de Cesena. Attaquant de pointe moderne, il peut se vanter d’un jeu de tête d’une grande qualité. Sa progression ne laisse personne indifférent alors qu’il s’est beaucoup amélioré sous les conseils de Francesco Baldini, coach de la Primavera. A tel point qu’il a justement pris la place laissée par Moise Kean en Nazionale U19, avec un but et une passe décisive à la clé contre l’Espagne récemment. Il a maintenant en ligne de mire l’Euro U19 qui se disputera en Arménie du 14 au 27 juillet 2019.
#Under19: #Italia 🇮🇹 vs #Spagna 🇪🇸 3️⃣-0️⃣
A #Caserta gli #Azzurrini iniziano nel migliore dei modi l’anno rifilando tre reti alle #FurieRosse: a segno #Esposito, #Zennaro e #Petrelli.#ItaliaSpagna #U19 #ItaSpa #VivoAzzurro pic.twitter.com/vpMavw18MQ— Nazionale Italiana (@Vivo_Azzurro) 17 janvier 2019
Nicolo’ Fagioli
Massimiliano Allegri sait reconnaître les jeunes talents. Et ce n’est donc pas un hasard si l’entraîneur toscan a souhaité observer de près la progression du jeune meneur de jeu, de la tournée aux Etats-Unis aux entraînements avec l’équipe première. Tout juste sorti des U17, Fagioli est déjà un des éléments indispensables de la Primavera et peut aussi se vanter d’une apparition avec la Juventus U23 cette saison.
Happy birthday to Juventus playmaker Nicolo Fagioli, who turns 18 today. pic.twitter.com/LQxm0jNN6H
— Khaled Al Nouss (@khaledalnouss1) 12 février 2019
Rafael BandEIra
Latéral portugais né en 2001, Bandeira est une des révélations de la Primavera bianconera cette saison. Formé au Sporting Lisbonne et arrivé en Italie en 2017, il confirme cette année toutes ses qualités, en particulier en phase offensive. Déjà 7 passes décisives et 1 but en championnat. Avec lui, la Juve espère avoir dans ses rangs le prochain Cancelo.
Manolo Portanova
Fils de Daniele, ancien défenseur notamment passé par Bologne et le Genoa, Manolo est l’âme de la primavera bianconera. Milieu de terrain qui s’infiltre parfaitement entre les lignes, il sait s’ouvrir le chemin du but. Longuement courtisé par Parme en janvier, la Juventus a préféré garder la main sur son joueur, quitte à passer à côté d’une plus-value. Mais Portanova est prêt à faire le grand saut l’été prochain et visera certainement l’élite.
HALF TIME a Vinovo: Juve avanti 1-0 grazie al gran gol di Manolo #Portanova al 36′ 🏳️🏴#JuveFiorentina #Primavera pic.twitter.com/CqEIMkCfsu
— JuventusFC Youth (@JuventusFCYouth) 4 novembre 2017
Pablo Moreno
Issu de la prolifique cantera du Barça, Moreno avait inscrit plus de 200 buts sur ses six années passées en Catalogne. L’Espagnol n’a pas mis longtemps à montrer ses qualités : dribbles, vitesse d’exécution et grande intelligence tactique. Autant de qualités qui ont amené l’ex blaugrana à reculer sur le terrain, devenant un mezz’ala important de la construction. Âgé de 16 ans, Moreno a encore une ample marge de progression devant lui. Il a récemment connu ses premiers entraînements avec l’équipe première, aux côtés notamment de Cristiano Ronaldo, éternel rival de son ancienne équipe.
Franco Tongya
Le Paris Saint Germain a tenté de l’arracher des griffes de la Juventus. Mais la direction a remporté son duel et s’est assuré les services de son meneur de jeu pour un moment encore. Déjà trop à l’étroit dans la catégorie U17, son passage en Primavera est déjà une certitude. Une équipe avec laquelle il a déjà joué quelques minutes, notamment en Youth League.
Michael Brentan
Capitaine de l’équipe U17, Brentan attire de nombreux regards sur lui. Il est de ces milieux au petit gabarit mais particulièrement technique. Pilier de la Nazionale U17, il a commencé à jouer au football à cinq ans à peine. Passé par Padoue, l’Inter en stage et Venise, la Juve s’est ruée sur lui en mai 2016 et ne regrette pas son choix.
Michael Brentan è campione d’Italia con l’Under 15 della #Juventushttps://t.co/36XZGNBcKx pic.twitter.com/Airp4O8GgI
— LA PIAZZA (@lapiazzaweb) 28 juin 2017
Nicolo’ Turco
Arrivé cet été dans l’équipe U15 de la Juventus en provenance du Genoa, Turco est un attaquant rapide et obsédé par le but. Un répertoire qui a poussé la Juventus à faire le forcing auprès du Genoa pour l’avoir. Ses prestations pour sa première année à Turin lui ont valu une convocation en Nazionale mais surtout l’intérêt de plusieurs clubs étrangers. Mais ces derniers feront face à une porte fermée à double tour s’ils souhaitent l’approcher.
🇮🇹 #Under15 – Per la doppia amichevole (12-14 marzo) contro l’#Austria🇦🇹 convocato l’attaccante Nicolò #Turco.
➡️ https://t.co/NoPo3bCS9I #Juventus pic.twitter.com/6QvJjkTfO7
— Giovani Bianconeri (@GiovaniBN) 7 mars 2019
Article original de Romeo Agresti : NxGn – Kean, Fagioli e i migliori giovani talenti della Juventus