Ce soir, la Juventus avait la possibilité de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Pour cela, elle se devait de battre Tottenham dans l’enceinte du Wembley Stadium alors qu’elle n’avait fait qu’un match nul chez elle, à Turin (2-2). Ce jour là on le sait, la Vieille Dame qui menait alors 2-0 après une dizaine de minutes, avait baisser le régime en seconde période et s’était laisser rattraper par les Spurs. Se mettant dans une mauvaise posture pour le match retour, elle se devait de réagir
Les londoniens, dès le début du match, on mit la pression sur nos joueurs en pressant très haut, ce qui a permis à Son de trouver le chemin des filets juste avant la pause face à une Juve peu créative et pas aussi déterminée qu’on aurait pu imaginer. Avec un penalty flagrant oublié en première période, la frustration aurait été immense en cas d’échec ce soir. Grâce à une étincelle de la part d’Higuain et de Dybala, la Juventus a réussi à retourner la situation et à se qualifier au terme d’un match qui aura tenu toutes ses promesses.
Pas de 50ème clean-sheet pour Buffon
Notre portier pouvait aujourd’hui atteindre la barre des 50 matchs sans prendre de buts en 114 apparitions. Heung Min Son en a décidé autrement.
Sami Khedira, plus au niveau de la Juve ?
C’était ce soir la 100ème apparition de l’allemand sous le maillot bianconero. Malgré la passe décisive sur le but de Gonzalo Higuain, cela fait un petit temps que les performances de Khedira sont en chute libre. Il est totalement transparent dans tout les matchs auxquels il prend part et n’apporte rien non plus offensivement. Il touche même moins de ballons que notre gardien. Est-ce la fin pour notre milieu de terrain ou peut-il encore y avoir un regain de confiance ?
Le top
Gonzalo Higuain : grâce notamment à un très bon Stephan Lichtsteiner, il débloque la situation au moment où personne ne s’y attendait. Pipita en est maintenant à 3 buts et 1 passe décisive en deux matchs. Trois minutes plus tard c’est son compatriote, Paulo Dybala, qui permet finalement à la Juve de l’emporter et de se qualifier. Les deux argentins sont les hommes forts du moment alors qu’ils reviennent tous deux de blessures. Giorgio Chiellini : qu’est-ce qu’on ferait sans lui ? C’est tout simplement le guerrier de l’équipe, il s’est battu sur chaque ballon et n’a rien lâché jusqu’à la fin. Avec Gianluigi Buffon, ils ont fait un excellent duo pour sauver la Juve dans les dernières minutes de la rencontre.
Le flop
Tout l’équipe évidemment pour la première période. On ne peut pas affronter une équipe comme Tottenham en 8ème de finale de la ligue des champions de cette manière-là. La Juve a été transparente du début à la fin sans aucune envie de se qualifier. Aucun tir cadré lors des 45 premières minutes. Heureusement pour nous, ils se sont réveillés en deuxième période. Et c’est avec hargne et détermination qu’ils ont été arracher la qualification alors que plus personne n’y croyait. On met alors 2 buts sur les 3 tirs cadrés de la rencontre. Quelle efficacité !
La Juventus se qualifie donc pour le tour suivant et peut continuer à rêver de la fameuse coupe aux grandes oreilles.
Mais ce n’est pas le moment pour les bianconeri de se relâcher ! Ils recevront chez eux, à l’Allianz Stadium, l’Udinese pour la 28ème journée de championnat. Le premier match de la saison à Udine s’était soldé par une large victoire des turinois (2-6) alors qu’ils étaient réduits à 10 après l’exclusion de Mario Mandzukic. L’occasion pour la Juve de prendre de l’avance sur Naples en cas de victoire et de se positionner en tant que leader de la Serie A pour la première fois de la saison.