Match complètement fou et improbable à Udine où la Juve s’est imposée sur l’impressionnant score de 6 buts à 2. Une Juve menée, puis réduite à 10 suite à l’exclusion rocambolesque de Mario Mandzukic, pour finir sur un score de tennis. Football plaisir, notre équipe du dimanche !
FULL TIME! 💪💪💪💪💪💪 #UdineseJuve 2-6 pic.twitter.com/nmeZOWMS3r
— JuventusFC (@juventusfc) October 22, 2017
Le match : La folie !
Fâcheuse habitude cette saison, la Juve débute péniblement son match en encaissant très tot avec Perica à la manœuvre (8e, 1-0). Les deux équipes reviennent à égalité sur un CSC de Santos sur corner (1-1, 14e). Khedira donne l’avantage à la Juve sur une superbe tête suite à un centre de Cuadrado (1-2, 20e). A la 25e minute, la Juve est réduite à 10 avec l’exclusion d’un Mandzukic fautif d’avoir été fauché en pleine surface (oui, oui), la première période se termine sur une nette domination de l’Udinese que seul un immense Gigi Buffon réussit à dompter.
-> Le résumé vidéo sur le site de Bein Sports France (Trop de buts !)
Au retour des vestiaires, l’Udinese recolle au score sur un but de Danilo (48e, 2-2). Titularisé pour la première fois depuis 6 matches, Rugani prouve qu’il est le bon choix en donnant l’avantage à la Juve (2-3, 52e) puis en délivrant un assist pour Khedira qui inscrit un doublé (2-4, 59e). Les bianconeri gèrent tranquillement leur match, Khedira toujours lui en profite pour inscrire un nouveau but et signer un triplé (2-5, 87e) tandis que Pjanic finit d’achever la Dacia Arena sur une frappe de loin déviée (2-6, 90e)
Gros message envoyé à toute la Serie A ce soir, en dépit de l’arbitrage calamiteux et des difficultés encore perçues dans certains secteurs de jeu. Comme quoi, quand la Juve récupère ses titulaires blessés..
Le joueur : Sami Khedira
On ne saurait décrire la prestation de Sami Khedira ce soir, monstrueux de présence dans l’entrejeu et de précision devant le but quand la Juve en a eu besoin. Avec Sami, c’est simple, le football.
No need to hide the match ball @SamiKhedira! 😅 It's all yours tonight! ⚽️💪#UdineseJuve #FinoAllaFine #ForzaJuve pic.twitter.com/kFW7RxBk1w
— JuventusFC (@juventusfcen) October 22, 2017
Gigi Buffon était lui aussi énorme, repoussant bon nombre d’occasions en fin de première mi-temps notamment, à un moment ou la Juve aurait pu s’effondrer. Niveau performances, toujours personne ne peut s’asseoir à la même table que cet homme.
Un mot pour Juan Cuadrado qui nous a montré le meilleur de lui-même à base de dribbles, percutions et précision dans les centres.
Peut-être le bout du tunnel pour Daniele Rugani ? Superbe prestation, un but et un assist pour son retour en tant que titulaire, le tout célébré avec une rage de vainqueur. Est-ce que ça suffira pour en faire le titulaire en défense aux côtés de Chiellini ?
-> Lire : Le chemin de croix de Daniele Rugani
Les stats
Premier triplé en carrière pour Sami Khedira, à peine deux matches après son retour de blessure. La qualité allemande.
Daniele Rugani n’a jamais été aussi décisif en un seul match en signant son but et un assist pour Sami Khedira.
Rugani’s game by numbers vs. Udinese:
1 Goal
1 Assist
6 Clearances
2 Tackles
2 Aerials Won
1 Key Pass
PA%: 81% pic.twitter.com/qAIEdGIj1V— Khaled Al Nouss 🇫🇷🇫🇷 (@khaledalnouss1) October 22, 2017
6 buts en un match, ce n’était pas arrivé à la Juve depuis Novembre 2012 et un match contre Pescara !
La question : La VAR, on arrête quand ?
Quand y’en la VAR, y’en a marre. 9 journées de Serie A et l’outil censé révolutionner l’arbitrage vidéo a déjà montré trop de failles et de faiblesses, que ça soit dans son application (ou non) par le corps arbitral ou par l’outil lui-même. Dans le nouveau grand chapitre de l’histoire de la vidéo, on pourra y ajouter celle d’un soir d’automne dans le Frioul, où Mario Mandzukic, définitivement accroché par Adnan, demande (légitimement) vérification de la licité de l’intervention à l’aide de la VAR auprès de l’arbitre. Ce dernier, profondément convaincu d’avoir vu une intervention régulière et ne se remettant à aucun moment en question, sanctionne Mandzukic de deux jaunes consécutifs et renvoie le croate au vestiaire.
A casa mia questo è rigore netto…#udineseJuve #lajuveruba #Varquandovipare pic.twitter.com/ddnybNFlR4
— ⚽FabioP76 ⭐️⭐️⭐️⚽️ (@f_pareschi) October 22, 2017
Si l’on résume, ça fait un accrochage pleine surface, faute et penalty pour la Juve non accordé, refus d’utilisation de la VAR pour une situation où elle est justement censé éclaircir les faits de jeu, et exclusion du joueur victime de la faute pour avoir (en partie) réclamé l’utilisation de la VAR. Une symphonie coordonnée magnifiquement par un arbitrage d’un autre âge de Mr Doveri et gracieusement servie par la Lega. Régalez-vous mais pas trop, vous allez devoir en manger pour toute la saison…